Le Port Autonome de Pointe- Noire a désormais un nouveau siège administratif ultramoderne offrant de commodités dignes de confort et de quiétude dans le travail. C’est le Président de la République Denis Sassou N’guesso qui a procédé récemment, à son inauguration.  La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement, des autorités civiles et militaires ainsi que des sages et notables du département de Pointe-Noire.

Cette structure à l’architecturale en forme de voilier fait désormais la beauté de la ville océane. Elle s’élève à 74 mètres de hauteur. Cet immeuble offre, par son état de modernisation, une nouvelle image du Port Autonome de Pointe-Noire (P.A.P.N) qui tranche d’avec celle d’en tant. Le nouveau siège administratif du Port Autonome de la ville océane est bâti sur une superficie de 15.787 mètres carrés. Le projet de construction de ce siège a été financé à 60% par le budget de l’Etat et à 40% par celui du Port, soit un coût total de travaux de 25 milliards 537 millions de francs CFA.

Cet immeuble, construit sur le Boulevard Loango, comprend dix-sept niveaux dont un sous-sol dédié aux locaux techniques et un rez-de-chaussée abritant une salle de conférence de 600 places ainsi que les espaces d’accueil. De même, quinze étages sont réservés aux espaces de bureaux. Du premier au douzième étage, on compte 106 bureaux ; et le treizième étage abrite le staff de la Direction général. Les quatorzième et quinzième étage sont destinés(dédiés) au Président de la République qui, en dehors du Centre des Conférences Internationales de Kintélé, pourrait désormais délocaliser certaines rencontres internationales à Pointe-Noire, notamment au voilier du Port. Car, cet immeuble offre toutes les commodités de confort et de quiétude de travail. Au niveau de ces deux étages, on trouve une salle d’audience, un bureau, une salle de réunion, et un espace de repos.

En matière de mobilité, sept ascenseurs et des escaliers assurent le transport vertical des personnes dans l’immeuble. Par ailleurs, l’alimentation électrique de l’ensemble des infrastructures de cet édifice est assurée par une connexion au réseau de la ville et par une centrale de secours de deux générateurs de 830 KVA. On trouve également en aménagements extérieurs des aires aménagées en parkings, avec des places réservées pour des personnes à mobilité réduite. Le nouveau siège administratif du PAPN dispose aussi d’une mini station d’épuration des eaux usées, d’une capacité de 55m3/heure, destinée à être réutilisée pour l’arrosage des espaces verts.

L’enceinte de cet ouvrage est clôturée par un mur de 1000 mètres linéaire avec deux entrées principales et postes de contrôle munis des dispositifs de surveillance modernes. De même, cet édifice est conçu, comme l’a indiqué le ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya, présentant les caractéristiques techniques de l’’ouvrage, pour mettre en exergue le symbole des métiers de la mer. Dorénavant, tous les services du Port seront groupés dans cet immeuble qui offre aux usagers des meilleures conditions d’accès et d’accueil.

Par ailleurs, dans le cadre des relations entre Ville et Port, le Port Autonome de Pointe-Noire en synergie avec la ville, envisage de créer une marina, notamment un port touristique de plaisance autour de cet immeuble qui défie les admirations du public. Cette ambition vise, a précisé Séraphin Bhalat, Directeur General du PAPN, à garantir l’interdépendance entre les fonctions portuaires et urbaines, afin de créer un cadre convivial et de connecter la ville à son Port.

Par Orland Alain