Par décret n° 2022/21 du 15 avril 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, a nommé Jean Jacques Mouanda au poste de Préfet du département de la Likouala. Ancien Président du Conseil départemental du Niari de 2007 à 2012, Jean Jacques Mouanda est le Député siégeant de la Circonscription électorale de Kimongo au Parlement. Il est membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale depuis de 2012 à 2017, puis récemment de 2017 à 2022. Le nouveau préfet de la Likouala remplace à ce poste Gilbert Djombo-Bomondjo qui a dirigé ce département pendant 25 ans, de décembre 1997 à avril 2022. Gilbert Djombo-Bomondjo est l’un des préfets de la République du Congo qui a battu le record de longévité à ce poste.
Désormais, le nouveau Capitaine du bateau débaptisé « LIKOUALA », en mouvement sur les eaux profondes et agitées du fleuve Oubangui est connu du public congolais. Jean jacques Mouanda n’aura pas la tâche facile. Le département de la Likouala est, aujourd’hui, un grand malade sous perfusion. Plusieurs problèmes et conflits minent ce département qui est presque totalement enclavé.
Pour beaucoup, le département de la Likouala a besoin de paix, de réconciliation, de développement, et surtout de bien-être social. Ainsi, pour s’approprier le défi de mettre une fin aux conflits d’axes, d’ethnies et de générations dans cette partie du pays, la mission première du nouveau Préfet serait de rassembler autour de lui toutes les composantes des sages, des notables ainsi que des cadres afin de susciter une adhésion libre à tous aux principes d’une réconciliation et d’un développement véritable de ce département.
En bon père d’enfants, Jean Jacques Mouanda est un cadre nanti des compétences avérées. L’ancien député de kimongo est un rassembleur et meneur d’hommes au tempérament social et conciliant. Voilà les atouts qu’il entend mettre à la disposition des filles et fils du département de la Likouala. Et, cet optimisme, disons-le, devrait susciter, à n’en point douter, l’adhésion de la population longtemps victime d’un enclavement séculaire et surtout d’une entité administrative secouée par des conflits de leadership. Les divergences enregistrées dans ce département, faut-il le rappeler, ont pénalisé cruellement les jeunes cadres et les paysans de la Likouala.
Bref aperçu sur le département de la Likouala
Le département de la Likouala est situé au Nord de la République du Congo, le long du fleuve Oubangui. Il est limité au Nord de le République Centrafricaine (RCA), au Sud par le département de la Cuvette, à l’Ouest par celui de la Sangha et à l’Est par la République Démocratique du Congo (RDC).
Ce département a une superficie de 66.044 kilomètres carrés. Le département de la Likouala est le plus vaste du Congo. La Likouala a un climat tropical humide. Le ciel est souvent couvert des nuageux et de brouillards. Il pleut presque toute l’année avec seulement une petite période de saison sèche de mars à juillet.
La rivière Oubangui qui arrose le département de la Likouala, est née en Centrafrique, mais sa plus grande partie borde la Likouala. On peut parler d’un fleuve tumultueux est en évidence le principal affluent du fleuve Congo. Le département de la Likouala est couvert de forêt dense entrecoupée de multiples rivières au Nord tandis que sa partie Sud est une vaste plaine inondée avec très peu de forêts.
La faune est très nombreuse avec des espèces protégées comme l’éléphant, le buffle, l’hippopotame, la panthère, une grande variété de primates et de nombreuses sortes de poissons dans les rivières et les étangs. Les insectes dans les forêts ou les marécages constituent un excellent sujet de délectation pour tous les chercheurs du monde entier.
Son sol argileux par endroits provient de la transformation des roches sous l’effet des conditions climatiques. Le sous-sol très peu exploré, révèle les indices de minéralisation en diamant et en or dans la partie Nord, le long de la frontière avec la RCA, ainsi qu’en hydrocarbures dans la partie Sud.
L’analyse ethnographique de la population de la Likouala dénombre plusieurs groupes ethniques qui vivent ensemble. Il s’agit des Muzombo, Yamamba, les Yabosso, les Mbanza, les Ngbada, les Enyellé, les Bondongo, les Kaka, les Yambe, les Mundongo, les Bomitapa, les Babolé, les Mbondzo, les Baaka, les Bambenga, les Bakalu, etc. Au moment de l’accession du Congo à l’indépendance en 1960, la Likouala était une région administrative divisée en trois districts : Dongou, Impfondo et Epéna. Aujourd’hui, elle compte désormais à son sien sept districts : Impfondo, Dongou, Epéna, Bétou, Enyellé, Bouanéla et Liranga.
Orland Alain