Le Secrétaire général de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Pascal Tsaty-Mabiala, a ouvert à Brazzaville, les travaux du forum pour l’unité et le rassemblement du parti.

Ces assises vont permettre aux cadres et militants de ce grand parti de l’opposition congolaise, de se parler, pendant deux jours, afin de lever les zones d’ombres sur les questions qui minent ce parti.

 Ces pourparlers sont aussi une occasion pour les participants d’aborder la question sur la réintégration des dissidents qui ont quitté le  » navire Upads » depuis plusieurs années. Le forum pour l’unité et le rassemblement du parti de Pascal Lisouba est, selon son secrétaire général, l’une des étapes déterminantes de la réconciliation, surtout avec la base qui a tant souffert de querelles des cadres. Car, plusieurs tentatives de réunification ont été menées, mais en vains.

Pascal Tsaty-Mabiala qui a salué le retour de certains cadres et militants hostiles à certaines orientations stratégiques du parti, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Comité de conciliation pour l’unité et le rassemblement (CCUR) qui a mené une mission aussi noble que difficile. 

 Les initiatives prises et les discussions engagées avec les responsables qui ont quitté le parti étaient nécessaires. « Votre retour volontaire à la maison, camarades, soumis à aucune condition, est positivement salué par l’ensemble de nos militants. Votre geste, combien respectable, résulte simplement d’une prise de conscience des dirigeants que vous êtes, cadres de première heure pour la plupart et fortement attachés à votre Parti », a précisé le Secrétaire général de l’Upads.

La réconciliation des cadres et responsables de l’Upads est un impératif pour redorer le blason de ce parti qui a tant fait rêver les congolais. Les problèmes de leadership ne devraient plus fragiliser ce parti à attendre certains militants. Aussi, ces cadres qui se querellent, prennent en otage le parti de Pascal Lisouba, à un certain moment, ne se trompent-ils pas d’adversaire ?