Le collège des présidents des Partis du centre, que dirige Luc Adamo Mateta, déplore le chevauchement des candidatures au niveau des circonscriptions électorales. Pour éviter ce chevauchement, le collège appelle à l’harmonisation des candidatures aux élections législatives et locales. Il a exprimé son indignation, ce 10 mai 2022, dans une déclaration rendue public à Brazzaville.
Après la publication des listes des candidats aux élections législatives et locales par le Parti congolais du travail (P.C.T),parti au pouvoir, le collège des présidents des partis du centre a relevé que son allié traditionnel le P.C.T a désigné des candidats dans les circonscriptions où sont présents les élus du centre. Alors que le Parti Congolais du Travail n’a pas présenté des candidats dans des circonscriptions électorales tenues par certains partis politiques de l’opposition, comme l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (U.P.AD.S.).
Pour cultiver l’esprit de consensus, une commission a été mise en place au terme des travaux d’harmonisation des candidatures tenus du 9 au 10 mai 2022 à Brazzaville. Cette commission, qui est chargé d’entreprendre des démarches avec le parti congolais du travail, est placée sous l’autorité de Bienvenu Bikouta Nkaoulou.
En outre, le collège des présidents des partis du centre réaffirme son soutien sans faille aux élus du centre désignés dans les circonscriptions électorales de Lumumba1 dans la ville de Pointe-Noire, Alexis Ndinga ; de Yaya dans le département de la Lékoumou, Jean Valère Mbani et de Ngo dans le département des plateaux, Digne Elevis Tsalissan Okombi.
Par ailleurs, le collège des présidents rappelle que la démocratie consensuelle exige des approches justes et équitables nécessaires pour garantir la paix et l’équilibre politique
Orland Alain M’