L’audience de comparution sur l’affaire ministère public et fonds routier contre le député de la circonscription unique de Lékana a été reportée au 17 mai prochain pour les débats de fond. Les membres de la haute cour de justice qui se sont réunis, ce vendredi 13 mai 2022, au palais de justice de Brazzaville, pour statuer sur cette affaire n’ont pas pu tenir les débats. Le présumé Ghyslain Galibali, appelé à comparaitre, n’était pas présent dans la salle des audiences.
Le député de Lékana a pris la poudre d’escampette. Il a, selon le ministère public, choisi de se rétracter contre la justice congolaise. Ghyslain Galibali se trouve actuellement hors du territoire national. L’information a été confirmée par le capitaine Serge Eleli de la gendarmerie qui a conduit les recherches pour retrouver le fugitif. Le député Galibali a quitté le Congo par des voies détournées.
Après avoir constaté avec désarroi l’absence du présumé, le premier président de la cour suprême, président de la haute cour de justice, Henry Bouka qui a présidé la séance, a décidé de renvoyer l’affaire au mardi 17 mai 2022 pour les débats de fond.

De même, au cours de cette séance le vigil du député a été entendu à titre de renseignement par la cour. Gougat Forddy a précisé à la cour qu’il avait informé son patron des démarches de la police judiciaire, notamment des mandats engagés contre lui. Malheureusement, son chef ne s’est jamais présenté dans les locaux du bureau du juge d’instructions. Il a préféré aller séjourner à Pointe-Noire avant de traverser le fleuve Congo pour se retrouver en République démocratique du Congo et actuellement à Paris.
Par ailleurs, le capitaine Serge Eleli qui était commis à transmettre les mandats au député Galibali a été aussi auditionné par la cour au titre de simple renseignement. Le commandant de la section de recherches judiciaires de la gendarmerie a édifié, pour sa part, les membres de la haute cour de justice sur les démarches menées par ses services.
Le député de la circonscription unique de Lékana, située dans le département des plateaux, est poursuivi pour usage de faux et escroquerie. Mais, sa sortie hors du territoire congolais laisse néanmoins certaines personnes perplexes. Le commun de mortels se pose même la question de savoir : comment le député Ghyslain Millet Galibali a pu s’échapper à la vigilance des forces de sécurité du Congo et des gardes-frontières ?
Orland Alain M’