L’Institut national d’intelligence stratégique organise la 3ème édition de ses conventions stratégiques dénommées ‘’ les Matinales de l’intelligence économique’’. Ces conventions vont se dérouler le 24 mai prochain, à Brazzaville, sous le thème « La Cybercriminalité dans les banques congolaises ».
Les Matinales réuniront les spécialistes et les experts du secteur financier congolais pour les sensibiliser et les former sur la gouvernance en Cybercriminalité afin de lutter contre ce phénomène qui met en mal la confiance et l’image des banques.

Le secteur bancaire dans le monde est très exposé à la cybercriminalité. Les menaces visant les données confidentielles des entreprises sont de plus en plus présentes dans ce secteur. La question de la sécurité des données numériques représente aujourd’hui un défi majeur pour les banques. Elles doivent désormais veiller à la protection de leurs données confidentielles et celles des clients.
Au Congo, quoi que le phénomène n’ait pas encore pris de l’ampleur, les services de l’Etat en charge de la sécurité économique recensent chaque année près de 1.000 actes de cybercriminalité. La tenue des Matinales est, selon les organisateurs, une occasion à saisir pour certaines sociétés du secteur bancaire afin de déployer plus d’efforts dans la sécurité et la prévention du crime financier.
Orland Alain M’