Le processus de la réconciliation est plus que jamais en marche au sein de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS). Les cadres et militants de ce parti ont opté de promouvoir le « vivre ensemble » pour le rayonnement du parti. Ils ont manifesté cette volonté au terme des travaux du forum pour l’unité et le rassemblement qui s’est tenu récemment à Brazzaville sous l’autorité du premier Secrétaire général de l’U.PA.D. S, Pascal Tsaty-Mabiala.
Ce forum a permis, grâce aux différentes tractations menées par le Comité de conciliation pour l’unité et le rassemblement (CCUR), le retour au parti de plusieurs cadres, militants et dissidents, parmi lesquels Martin Kimpo, Loutété Dangui. Pendant deux jours, les membres et dirigeants de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale se sont parlés et dresser le bilan du fonctionnement du parti. À l’issue des travaux, tous se sont accordés sur la nécessité de prôner l’unité et le rassemblement des cadres, militants et sympathisants du parti.
Pour marquer leur détermination, ils ont, au cours d’un rituel, allumé la flamme de la réconciliation et planté un arbre fruitier. C’est Martin Kimpo qui a scellé cette unité du parti en procédant à l’allumage de la flamme de paix. Très ému, Martin Kimpo a promis des grandes victoires pour le parti.
« Cet homme qui reprend la croisade, la croisade des grandes victoires, n’est pas un militant du hasard. J’allume cette flamme en vous rassurant notre amour. Pour ceux qui sont venus avec moi, nous sommes venus le cœur sur la main. Pour ceux qui ne sont pas avec nous aujourd’hui, il faut les comprendre. Ils hésitent encore ; ils s’interrogent, après 16 ans, l’unité est-elle possible ? Nous qui sommes présents maintenant, tenons-nous la main en faisant preuve de vitalité retrouvée », a martelé Martin Kimpo.

Le Secrétaire général de l’U.PA.D.S. qui a procédé au planting de l’arbre fruitier avec Martin Kimpo, en présence des cadres et militants, s’est réjoui de ces retrouvailles. Aussi, Pascal Tsaty-Mabiala a promis de mettre en œuvre les recommandations du forum pour l’unité et le rassemblement. Les participants à ce forum ont recommandé l’élargissement du bureau politique et du conseil national de l’U.PA.D.S. ; la restructuration des instances intermédiaires et de base du parti en tenant compte du processus d’unité et de rassemblement en cours ainsi que les ambitions électorales des membres qui viennent de réintégrer les rangs du parti.
Au regard de ce qui précède, le Secrétaire général de l’U.PA.D.S. a invité les membres et dirigeants à se mettre résolument au travail pour des victoires futures. « Travaillons tous, main dans la main, pour améliorer significativement le rayonnement du parti, tel est le message de notre renaissance politique vis-à-vis de l’opinion. Pour nos frères et sœurs qui tardent encore de prendre ce train de l’unité et de rassemblement, nous ne le dirons jamais assez, ils ont leur place au sein du parti. Qu’ils se souviennent simplement que l’occasion est toute belle et qu’il faut la saisir », s’est exprimé pascal Tsaty-Mabiala à la clôture des travaux.
En outre, le Secrétaire général de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale a annoncé la tenue du Congrès pour le renouvellement des instances dirigeantes du parti après les élections sénatoriales de 2023.
Orland Alain M’