Élisabeth Borne est la nouvelle Première ministre de la France. Sa nomination a été officialisée par le président Emmanuel Macron. Elle succède à jean Castex.
A 61 ans, elle est la deuxième femme à occuper cette fonction après Édith Cresson. Entant que chef du gouvernement, elle aura désormais la mission d’appliquer la feuille de route du président E. Macron et la charge de conduire la bataille des législatives de juin prochain.
Élisabeth Borne est une femme d’expérience à la fois du secteur privé et public. Polytechnicienne, elle a un parcours atypique, élogieux. Ses collègues louent sa détermination ; C’est une travailleuse acharnée.

La nouvelle locataire de Matignon a été choisi, selon le président français, pour sa capacité à mener des reformes, de dialoguer et son engagement social. Elle a été dans tous les gouvernements du premier quinquennat du président Macron.
Élisabeth Borne a occupé successivement les postes de ministre des Transports ; ministre de la Transition Energétique et ; de juillet 2020 à sa nomination, elle est ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion dans le gouvernement de jean Castex.
Orland Alain M’