Prélude à la Conférence des Directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC), Brazzaville a abrité, du 23 au 24 mai dernier, la 26ème réunion du comité des experts. Cette réunion a été placée sous l’autorité de Guénolé Mbongo Koumou, Vice-président de l’OMD-AOC. 

Pendant deux jours, les experts des différentes délégations ont échangé, dans un cadre concerté, sur des thèmes d’intérêts commun. Ces thématiques concernent l’harmonisation et la modernisation des procédures douanières en vue de faciliter le mouvement transfrontalier des marchandises ; la promotion d’une gestion des ressources humaines basée sur les compétences et l’informatisation des départements ‘’Ressources Humaines’’ (RH) dans les administrations douanières.

Les experts ont également réfléchi sur la question de la transparence et de la redevabilité au regard des mission des comités financiers et d’audit.

Vue des Experts en travaux

Sur le plan institutionnel, le statut juridique de cette organisation a été revisité pour une meilleure opérationnalisation des actions de renforcement des capacités, qui constituent des axes majeurs du plan stratégique régional de l’OMD-AOC. En outre, le comité des experts a examiné la stratégie de mobilisation des financements extérieurs auprès des partenaires au développement. Car, ces ressources financières sont nécessaires à la mise en œuvre des projets régionaux.

Aussi, les réformes envisagées visent-elles à favoriser la promotion des principes de solidarité, d’égalité et de responsabilité. Sur ce dernier point, « l’acceptation de la reforme par tous les administrations membres ne saurait être possible sans l’indispensable transparence requise sur l’utilisation des ressources et l’obligation de rendre compte », a signifié le Vice-président de l’OMD-AOC.

Guénolé Mbongo Koumou qui a ouvert les travaux à appeler les experts à mettre en avant les résultats des reformes de ces dernières années dans leurs administrations respectives. Ces reformes concernent la modernisation des administrations douanières, grâce à l’informatisation des procédures.

La réunion des experts a été une occasion pour les participants de formuler des propositions et recommandations qui devront contribuer à l’atteinte des objectifs assignés à cette organisation. Ces suggestions constituent des basses sur lesquelles les chefs de délégations s’appuieront pour délibérer les 26 et 27 mai prochain.

Sur ce, le vice- président de l’OMD-AOC a appelé les acteurs de la Douanes à se réinventer afin d’assurer un accompagnement réussi de la volonté politique des chefs d’État. La rencontre de Brazzaville se tiendra sous le thème : « accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et écosystème performant ».

Orland Alain M’BADINGA.