Le Sénat a arrêté, ce 27 mai 2022 à Brazzaville, la liste des affaires à examiner au cours de sa quinzième session ordinaire prochain. Cet ordre du jour adopté, au cours de la conférence des présidents, comporte dix-neuf affaires à caractère socio- économique.
Parmi ces affaires retenues figure en bonne place le débat d’orientation budgétaire qui est une affaire particulière. Car, ce débat permet le plus souvent au Sénat de donner des avis sur les grandes lignes du budget de l’Etat.
La Haute chambre du parlement va également se prononcer sur le projet de loi autorisant la ratification du traité d’extradition entre la République du Congo et la République populaire de chine.

En outre, le Sénat examinera, au cours de cette session, trois projets de loi portant création de l’office congolais de la propriété industrielle ; de l’agence de développement de l’économie numérique ; et de l’école nationale de formation initiale et continue des enseignants. Sur ce dernier projet de loi, l’école vient d’être inaugurée par l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’guesso, le 25 mai dernier, sans que la loi ne soit adoptée.
Les Sénateurs porteront également leur attention sur deux propositions de loi, à savoir la proposition de loi régissant la profession d’ingénieur en République du Congo ; et la proposition de loi portant création, organisation de l’ordre des ingénieurs du Congo (OIC). De même, Ils vont délibérer sur plusieurs projets de convention de l’organisation internationale du travail (OIT). Le reste des affaires dont le Sénat est appelé à se prononcer sont des affaires d’ordre interne.
La conférence des présidents a été présidée par le Président du Sénat, Pierre N’golo, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso qui a conduit la délégation du gouvernement. La quinzième session ordinaire du Sénat s’ouvre le 2 juin prochain.
Orland alain M’BADINGA