La Coordination nationale des associations d’infirmier du Congo (CNAIC) a célébré, récemment à Brazzaville, en différé la journée internationale des infirmières. Cette journée a été placée sous le thème : « la profession infirmière : une voix faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers pour une vision de l’offre des soins de santé de qualité à la population ».
Cette rencontre a permis aux membres de la CNAIC de réclamer un meilleur statut et des bonnes conditions de travail. Les infirmières évoluent au Congo dans des structures qui ne répondent presque plus aux normes standard du métier. Les conditions de travail sont plus que déplorables. Le métier d’infirmier ne suscite plus des passions.
À titre d’illustration, le Congo compte 8274 personnels soignants, soit 5395 infirmiers pour une population estimée à 4 millions d’habitants. Or, les normes de l’organisation mondiale pour la santé (OMS) sont 1 infirmier pour 10.000 habitants. Sur ce, le déficit en personnel soignant est énorme. Le Congo ne dispose pas d’un effectif suffisant pour améliorer ses chances d’atteindre l’objectif du développement durable n°3(ODD3). A ce déficit, il faut ajouter l’inégale répartition du personnel de santé sur le territoire national.
Pour une meilleure efficacité de prestation de soins, les autorités devraient, s’ils veulent atteindre l’ODD n°3, former 13.067 agents d’ici à 2030, soit en moyenne 1000 agents de santé par année. C’est dans cette perspective que le président de la Coordination des associations des infirmiers, Gaston Mbou Goubili, a lancé un appel au gouvernement pour que ce déficit soit comblé. « Nous interpellons les pouvoirs publics à regarder les questions relatives à l’actions infirmière. Nous avons une loi qui a été promulguée depuis 1985, à ce jour, il n’a aucun texte d’application. Nous œuvrons également pour que la population ait des soins de qualité, le gouvernement devrait penser à améliorer notre statut », a signifié le coordonnateur de la CNAIC.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la santé et de la population, Ignace Tendélé qui a patronné la cérémonie, a rassuré l’engagement du gouvernement à faciliter et à accompagner le personnel infirmier dans l’œuvre de la promotion et de l’émancipation de la profession infirmière au Congo.
Orland Alain M’BADINGA