Après deux mois d’intersession, les sénateurs ont renoué, à l’occasion de l’ouverture de la 15ème session ordinaire administrative, ce 2 juin 2022, le chemin de l’hémicycle. L’ambiance était au bon fixe pour les retrouvailles entre élus au Palais du Parlement de Brazzaville.

 Au cours de cette session, les sénateurs plancheront sur dix-neuf affaires dont neuf sont nouvelles. Parmi ces affaires figurent en bonne place le débat d’orientation et la gestion de l’excédent budgétaire ; le projet de loi autorisant la ratification du traité d’extradition entre la République du Congo et la République populaire de chine ; la proposition de loi régissant la profession d’ingénieur en République du Congo.

 A l’ouverture des travaux, le président du sénat a fait l’analyse de la situation internationale dominée par des conflits en Europe et en Afrique. Ces crises entrainent des lourdes conséquences sur l’économie mondiale et sur le vécu   quotidien des populations. Sur ce, Pierre Ngolo en appelle à l’apaisement et à la résolution pacifique de ces tensions. Ainsi, le président du sénat invite-t-il la communauté internationale à déclencher une action pour mette fin à l’escalade guerrière en Ukraine afin de restaurer la dignité de l’homme. « Le conflit Russie -Ukraine dont nous souhaitions, au cours de notre dernière session, le dénouement à échéance brève par voie diplomatique, est en train de prendre au fil du temps une tournure qui plonge le monde dans un engrainage troublant. Il est donc impératif que l’ONU réalise la nécessité et l’urgence d’enclencher une action forte et soutenue destinée à mettre fin à l’escalade guerrière », a martelé le président du Sénat.

Au plan national, les congolais seront, dans quelques jours, appelés au vote des députés et conseillers locaux ainsi qu’aux sénatoriales partielles dans quatre départements du pays. Le président du sénat saisit cette occasion pour lancer un appel d’apaisement aux acteurs politiques congolais et aux organisateurs des élections. « La tenue régulière, à échéances dues, des élections au Congo prouve bien que notre pays ne transige aucunement sur son engagement démocratique. Le reste, c’est l’effort attendu de tous pour progressivement ajuster notre trajet. Appel est ainsi lancé aux acteurs politiques, à tous ceux qui sollicitent le suffrage populaire, aux électeurs ainsi qu’aux organisateurs des élections de ne rien entreprendre qui égrise les passions et sème le doute sur les résultats électoraux », a précisé Pierre Ngolo.

 Le président de la chambre haute a aussi dans son mot évoqué le plan national de développement (PND) 2022-2026. Il pense que ce plan constitue une vraie opportunité pour le Congo.  Ce programme permettra, selon Pierre Ngolo, la construction d’une économie forte, diversifiée, résiliente pour une croissance inclusive et un développement durable. Le PND est pour le président du Sénat la meilleure approche devant conduire à la résolution effective des tracasseries de fourniture d’eau, d’électricité, de transport etc. Dans le traitement des affaires soumises à leur examen, le président du Sénat a convié les sénateurs à plus de responsabilité.

Orland Alain M’BADINGA