Le Congo a célébré la 31ème journée de la concorde nationale conformément à l’acte 041 du 21 juin 1991 de la conférence nationale. Le thème retenu pour ces commémorations était : « Ensemble, privilégions la paix, la concorde, l’unité nationale et œuvrons pour des élections politiques apaisées ».
À cette occasion, le Premier ministre a délivré, après le dépôt de gerbe de fleurs dans la forêt de l’unité nationale, un message au Palais des congrès de Brazzaville. Anatole Collinet Makosso a appelé les acteurs politiques à cultiver et à consolider la paix. Il s’agit pour ces leaders politiques d’agir, au travers de ce thème, de façon responsable et cohérente afin de promouvoir le vivre ensemble, et de renforcer l’unité et la concorde nationale en cette année électorale.
Sur ce point, les acteurs politiques devraient rechercher l’entente, le consensus au sein de leurs formations politiques. Parce que le choix et l’investiture des candidats aux élections dans certains partis politiques n’ont pas manqué de créer des frustrations voire des fissures susceptibles de remettre en cause les fondements de vivre ensemble.
Le chef du gouvernement a également invité les congolais à célébrer cette journée en famille. « La journée de la concorde doit aussi être célébrée en famille et être prêchée dans nos maisons, lorsqu’on sait que les élections peuvent opposer, diviser des membres d’une même famille sous les couleurs des partis différents. Alors, dans une démarche solidaire et exemplaire, ensemble agissons pour obtenir que cette journée soit celle du pardon », a indiqué Anatole Collinet Makosso.
En outre, le premier ministre a félicité le comité de suivi pour la convention pour la paix et la reconstruction du Congo qui, depuis sa création, consacre autant d’énergies pour exhorter les congolais à commémorer, chaque année, dans la paix cette journée du 10 juin. La cérémonie de cette commémoration s’est déroulée, au palais des congrès de Brazzaville, en présence des autorités politico administratives de la ville capitale du Congo.
Orland Alain M’BADINGA