par Orland Alain M’BADINGA

La drépanocytose est une maladie génétique et héréditaire. Elle est transmise conjointement par le père et la mère. Maladie chronique et douloureuse, elle touche autant les filles que les garçons. La drépanocytose est à l’origine d’anémies aigues, d’obstruction des vaisseaux sanguins entrainant des crises de douleurs atroces. Cette maladie provoque l’effondrement des couples et des familles, la séparation voire le divorce des parents. Car, la drépanocytose suscite inquiétude, angoisse et tristesse dans le foyer.

 Mais, une meilleure connaissance de cette pathologie garantie l’existence du patient et sauve la vie des couples. Certes, il n’existe pas encore un traitement curatif, en dehors de la greffe de moelle et de la thérapie génique lourd et couteux, quelques actions permettent déjà de réduire la mortalité et de proroger l’espérance de vie des patients. Ces actions se résument par le dépistage néonatal à temps et des conjoints, la prévention des infections et l’utilisation d’hydroxyurée (hydréa) qui réduit les crises douloureuses et les syndromes thoraciques.

 Au regard de ce qui précède, la qualité de vie sera améliorée grâce à un bon suivi médical, psychologique et social régulier. Sur ce, les parents devraient veiller à l’hygiène et à l’alimentation des enfants atteints de la drépanocytose. Ces enfants doivent avoir une bonne hygiène du corps et des dents. Ils doivent également manger une alimentation variée et équilibrée qui contient plus de protéines. Les parents devraient connaitre les facteurs déclenchant des crises douloureuses et anémiques. Les médicaments, tels l’acide folique, les antipaludiques, les antiinflammatoires non stéroïdiens, la pénicilline, la morphine et l’hydroxyurée sont obligatoire à la maison. Ainsi, l’enfant pris en charge n’aura plus de difficultés à aller à l’école et à pratiquer l’éducation physique modérée.

Au Congo, le plus vieux patient a aujourd’hui plus de 72 ans d’existence grâce à un bon usage de ces conseils.

 Par ailleurs, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, la rédaction de Datsoue news met à votre disposition les quelques conseils prodigués aux parents des enfants atteints de cette maladie du sang par le Professeur émérite Samuel Nzingoula, Pédiatre à la retraite.

Voici quelques recommandations vis-à-vis d’un enfant drépanocytaire.

Quelques attitudes à adopter en cas de problème.