Par Orland Alain M’BADINGA
L’âge limite de l’admission à la retraite des fonctionnaires a été prorogé par le gouvernement. Le projet de loi portant statut général de la Fonction publique, avec le relèvement de l’âge limite à l’admission à la retraite, a été adopté le 13 juillet dernier, au cours de la réunion du conseil des ministres. L’ancien texte de loi n°21-89 du 14 novembre 1989 était devenu caduque, en dépit des modifications apportées en 2007 et 2010.
Ce nouveau dispositif permettra aux candidats recrutés de plus en plus tardivement de travailler longtemps afin de bénéficier d’une pension de retraite. Il servira également à l’administration de solliciter davantage l’expertise de certains cadres expérimentés admis à la retraite. Aussi, cette loi permettra-t-elle de mettre fin aux demandes pressantes des autorités administratives relatives aux prorogations d’activités de leurs cadres dont la présence demeurait indispensable.
Pour assurer l’équilibre nécessaire du régime de sécurité sociale des fonctionnaires, fortement paralysé par les départs massifs à la retraite, le gouvernement a jugé mieux de relever la limite de l’âge d’admission à la retraite. Cette limitation est passée de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégorie ; de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires de la categorie1 ; de 60 à 63 ans pour les fonctionnaires de la categorie2 ; de 57 à 60 ans pour les fonctionnaires de la categorie3. Aussi, l’accès au corps hors catégorie se fera désormais par décret en conseil des ministres. Le nouveau statut général institue le télétravail dans la fonction publique et définit les modalités de l’évaluation du fonctionnaire afin de mesurer objectivement ses performances.

Par ailleurs, le mécanisme de validation des acquis de l’expérience professionnelle permettra aux fonctionnaires d’accéder à un stage de qualification sur base de ses aptitudes. De même, la nouvelle loi favorise l’instauration du contrat spécial permettant à l’Etat de recourir, pour nécessité, à l’expertise des fonctionnaires admis à la retraite pour une durée déterminée.
Toutefois cette décision du gouvernement à aussi suscité quelques réactions de la part de certains travailleurs qui ont salué l’initiative de l’exécutif. « On ne peut que louer cette initiative qui vient améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Et surtout, quand on sait que, pour bénéficier d’une pension, il faut avoir travaillé plus de 25 ans. Et, nombreux des fonctionnaires ont été recrutés en retard. Cela permettre également aux ainés de transmettre leurs connaissances aux générations futures », a réagi Aurélien Baya Ikama, chef de service en langue Lingala à Télé – Congo. Augmenter l’âge d’admission à la retraite, ce n’est pas mauvais, mais cette loi ne favorise que les fonctionnaires. « C’est triste quand on sait qu’à 65 ans qu’on n’est plus à mesure de faire grand-chose du point de vue de l’âge », s’est indigné un soldat qui a requis l’anonymat.
« Je suis très heureuse d’apprendre cette information que le gouvernement vient de proroger l’âge limite de l’admission à la retraite. Mais, je suis un peu triste quand on voit certains de nos collègues qui ont fait valoir leurs droits à la retraite avant cette loi », a indiqué Madame Pena Augustine, agent au Groupe National de presse ‘’ La Nouvelle République’’.
Cette mesure est aussi salutaire pour les fonctionnaires. Elle procure des avantages aux travailleurs de la fonction publique. Mais, elle pose également problème : celui des fonctionnaires qui ont rectifié l’âge pour bénéficier l’intégration à la fonction publique. « On assistera beaucoup de cas de retraite anticipés », a déclaré Alida Coddy, journaliste reporter à Télé -Congo. Le projet de loi portant statut général de la fonction publique sera transmis au parlement pour approbation définitive avant sa promulgation par le président de la République.