Par Orland Alain M’BADINGA

Prélude à la tenue des élections démocratiques et apaisées, les diverses factions et les forces vives libyennes se sont retrouvées à Brazzaville récemment pour discuter de la feuille de route de l’Union africaine sur la tenue du sommet de réconciliation inter libyen. Ces assisses ont permis aux différentes délégations d’aplanir leurs différends pour privilégier l’intérêt commun qui est la Lybie.  Pendant quatre jours d’intenses négociations, ils ont parlé de la paix, de la réconciliation dans leur pays.

 A ce sujet, le professeur Mohammed Al Hacen LEBATT a été désigné président du comité inter libyen pour la réconciliation nationale. Il devrait désormais conduire et opérationnaliser la feuille de route de l’Union africaine. Il sera chargé de faire appliquer les instructions de la réunion du comité technique de supervision et de suivi de la feuille de route pour la réconciliation. La rencontre de Brazzaville a aussi permis aux participants d’approuver plusieurs principes de base pour l’organisation de la réconciliation inter libyenne. De ce fait, ils se sont accordés pour que la réconciliation soit un projet dont aucune composante ne soit exclue. Telle est la condition sine- qua-none de l’organisation dans les meilleurs délais des élections présidentielles et législatives. Ainsi, la primauté sera -t-elle donnée à la justice, à l’égalité, à la réparation, à la reconnaissance des droits des victimes de guerres et à la libération des prisonniers.

Le ministre congolais des affaires étrangères, de la francophonie, jean Claude Ngakosso, qui a dirigé les travaux de la réunion du comité technique de supervision et de suivi de la feuille de route africaine, prélude à la conférence inter libyenne, a loué l’esprit d’ouverture des différentes délégations. « Je salue en particulier l’esprit d’ouverture qui vous a caractérisé au cours de ces échanges fraternels. L’ensemble de l’équipe de l’Union Africaine est très heureux de constater que, vous et nous avons en partage l’engagement de donner l’impulsion décisive à la préparation de la conférence inter libyenne de réconciliation. Cette conférence sera entièrement inclusive. », a précisé Jean Claude Ngakosso.

Les Etats unis se disent, quant à eux, prêt à soutenir le Congo dans ses efforts pour le rétablissement de la paix et de l’unité en Lybie. Sur ce, l’envoyé spécial des Etats unis, Richard Norland est venu s’entretenir avec le chef d’Etat congolais, président du comité de haut niveau de l’union africaine pour la Lybie, Denis Sassou NGuesso, pour aboutir à une convergence de vues et d’actions dans la conduite du dossier libyen.

Avec la présence en Lybie des forces et des mercenaires étrangers, la réconciliation sera-t-elle facile dans ce pays ?