Le président de la commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, appelle les électeurs des circonscriptions électorales concernées pour le 2ème tour des élections législatives et locales à aller accomplir massivement leur devoir civique.
Toutes les conditions sont réunies, a-t-il déclaré, pour le déroulement du scrutin du 31 juillet prochain. L’élection sera libre. Elle exclut toute forme de violence.
« À tout électeur dûment inscrit sur les listes électorales qui, malheureusement, n’a pas de pièces d’identité ou d’état civil pourra voter, grâce aux témoignages apportés par trois électeurs inscrits sur la même liste que lui. De même, le lecteur qui n’a pas reçu sa carte d’électeur a aussi le droit de voter. Il lui suffit de se rendre dans le bureau de vote et justifier, pièces à la main, de son identité », a précisé le président de la CNEI.
Henri Bouka a également invité les différents présidents des bureaux de vote au sens du devoir bien fait. Les mécanismes habituels du scrutin doivent être observés dans les bureaux de vote pour rassurer tous les candidats. Chaque candidat en lice a le droit d’avoir dans chaque bureau de vote un délégué pour le représenter. Aussi, le président du bureau de vote a l’obligation et la responsabilité de remettre au représentant du candidat, présent dans le bureau de vote, à la fin des opérations de dépouillement des votes une copie du formulaire de proclamation des résultats. « C’est là est une exigence de la loi qui doit être respecté par tous ; dans la mesure où elle garantit la transparence et la sincérité des résultats obtenus par chaque candidat en lice », a-t-il martelé.
En rappel, sept départements sont concernés pour ce deuxième tour des élections législatives et une circonscription pour les locales. Dans le département de Brazzaville, le vote va se dérouler dans les quatre circonscriptions électorales de la commune de Makélékélé, à Moungali 1 et 3, à Ouenzé 4 ainsi qu’à Mfilou1. Dans le département du Pool, les circonscriptions électorales de Kinkala commune, de Goma tsétsé, de Vindza et de Kimba sont aussi concernés pour le 2ème tour. Dans le la Bouenza, les électeurs sont appelés à aller voter dans les circonscriptions électorales de Mouyondzi, de Madingou commune, de Kingoué, de Boko-Songho et de Tsiaki où les électeurs n’ont pas pu voter pour le compte des élections locales lors du scrutin du 1er tour des 4 et 10 juillet dernier.
Dans le département de la Lékoumou, c’est la circonscription unique de Bambama qui est concerné. Dans le département du Niari, cinq circonscriptions également sont concernées.il s’agit de Moutamba, de Mayoko, de Kimongo, de Kibangou et de Moungoudou-Sud. Dans le département du Kouilou, ce sont les électeurs de la circonscription de Mvouti 1 qui sont convoqués pour le 2ème tour. Et dans le département de Pointe-Noire, le vote va se dérouler dans la circonscription électorale de Ngoyo et dans la Sous- préfecture de Tchiamba-nzasi.