Par Orland Alain M’BADINGA

Pour se rendre compte du bon déroulement du scrutin, le président de la commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, a effectué une descente dans les bureaux de vote de la circonscription électorale de Moungali3, situés au CEG André Grenard Matsoua.

 Apres avoir visité quelques bureaux, le président de la CNEI s’est dit confient de la bonne tenue du vote dans toutes les circonscriptions électorales concernées par le 2e tour des élections. « Le vote se déroule dans la sérénité selon les rapports qui me parviennent de l’ensemble du pays. Les rapports de toutes les circonscriptions administratives concernées révèlent que tout se passe très bien du point de vue de la sérénité, dans le déroulement des opérations de vote, et du point de vue sécuritaire. Il n’y a aucun problème et aucune situation à déplorer jusqu’alors. », a-t-il indiqué.

Toutefois, le 2e tour des élections législatives n’a pas suscité d’engouement et d’affluence des électeurs dans les deux grandes villes du Congo par rapport à l’intérieur du pays. A Brazzaville et Pointe-Noire, les électeurs ne se sont pas rendus massivement aux urnes. Le taux de participation était, au moment où le patron de la CNEI a effectué à 15 heures la ronde des bureaux de vote, de plus ou moins de 25%. Dans le bureau de vote du Q47 B/B installé au CEG Matsoua, sur 986 inscrits, seulement 98 votants à 15h. Par contre, à l’intérieur du pays, les électeurs se sont mobilisés en masse pour aller exprimer leur droit civique. Le taux de participation dans les départements engagés était estimé, à cette même heure, à plus de 35 à 60% selon le président de la CNEI. A Moutamba, par exemple, le nombre de votants était estimé, déjà le matin, à 60% de participation.

Dans l’ensemble du pays, les élections se sont déroulées sans incident. Les lectures ont voté dans la quiétude et dans la paix. Pour ce 2e tour, cinq circonscriptions administratives sont concernées, soit quatre arrondissements à Brazzaville et un à Pointe-Noire ; et 17 districts sont également engagés. De mem, plus de 1000 bureaux de vote ont été ouverts pour plus de 6000 personnels électoraux déployés sur tout le pays.