Par Claude Bikouta
La deuxième édition du marché de Noël a été ouverte à Brazzaville par la Ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, en présence de l’Ambassadeur des Etats unis d’Amérique résident en République du Congo, Eugene Young et du Ministre de la promotion de la femme Inès Bertille Nefer Ingani.
Ce marché d’exposition se déroule sous le thème : « La consommation locale, un essor pour le développement de l’artisanat congolais ». Cette deuxième édition vise à promouvoir l’entreprenariat féminin. Elle est organisée par l’Ambassade des États-Unis au Congo, en partenariat avec le ministère du commerce, des approvisionnements et de la consommation, et du ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat.
Plusieurs produits artisanaux fabriqués par les femmes du Congo sont exposés, à savoir les jus de fruits, des habits de mode, des articles de beauté, des fauteuils et meubles etc.
Pour l’Ambassadeur des États-Unis, le marché de Noël symbolise un lieu d’expression du génie créateur et du savoir-faire de la femme congolaise. il traduit l’esprit de la coopération entre le Congo et les Etats unis. Car, les deux pays continuent de travailler pour faire avancer leurs intérêts mutuels. « Nos gouvernements travaillent pour permettre aux acteurs économiques congolais, surtout les femmes, de bénéficier des opportunités d’exporter les produits congolais aux États-Unis sans taxes douanières », a déclaré Eugene Young.
De son côté, la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat a apprécié l’initiative de l’Ambassade des États-Unis. Selon Jacqueline Lidia Mikolo, ce marché constitue un espace de visibilité pour faire connaitre aux yeux du monde le savoir -faire et les potentialités dont regorgent les artisanes et les femmes entrepreneurs du Congo. Par ailleurs, elle a invité les exposantes à doubler d’efforts dans l’amélioration et la présentation des produits. Aussi, la ministre a-t-elle lancé un appel au public congolais de venir visiter ce marché d’exposition afin d’encourager les femmes et de se procurer des produits locaux.