Le prix de l’essence et du gasoil connaitra à partir du 31 janvier prochain une augmentation de 5% à la pompe. Le litre d’essence coûtera désormais 625 FCFA contre 595 FCFA, et pour le gasoil, il sera vendu à 500 FCFA contre 475 FCFA actuellement à la station. Cette décision du gouvernement a été prise après d’intenses négociations entre le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
Dans le cadre de l’applicabilité du Programme triennal au titre de la Facilité élargie de crédit en cours, ces deux institutions de Breton-Wood voulaient une augmentation du prix du carburant à la pompe de 65%. Mais, le gouvernement, avec l’implication du Président de la République, a pu fixer cette hausse du prix à 5%. Cette augmentation ne devrait pas, selon le Premier ministre, influencer le coût du transport. A ce sujet, Anatole Collinet Makosso a mis en garde les responsables des transporteurs.
« Le Président de la République a bataillé fort pour convaincre le FMI et la Banque mondiale qui exigeaient jusqu’à 65% d’augmentation du prix de l’ensemble des produits pétroliers finis à la pompe et au dépôt pour le gaz domestique. Ces efforts demandés sont allés au- delà de nos espérances. Le gouvernement est instruit de travailler pour démontrer au Fonds monétaire international que cette augmentation peut suffire, et avec d’autres reformes que le gouvernement va engager, on peut s’empêcher de procéder encore à une augmentation au-delà de ce 5%. », a déclaré le premier ministre qui a annoncé cette décision aux responsables des transporteurs et de consommateurs.
A partir de la fin du mois de janvier 2023, le gouvernement cessera toute subvention sur le carburant et progressivement dans d’autres produits dans certains secteurs économiques.