par Orland Alain

Cet engagement de la Chambre haute du Parlement a été annoncé par le président de cette institution, le 10 janvier 2023 à Brazzaville, au cours de la cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an.

Pierre Ngolo a indiqué aux Sénateurs que la nouvelle année qui commence place le Sénat dans « les starting block » pour un nouveau départ. Dans le cadre de son rôle de Modérateur et de Conseil de la Nation, la Chambre haute du Parlement poursuivra son travail parlementaire sans atermoiement. De même, le contrôle de l’action gouvernementale sera intensifié par le déploiement des rapporteurs spéciaux et d’autres moyens sur le terrain.

 « Comment nous estimer responsables si les faits n’établissent pas notre réel engagement à nous inscrire dans le sens des interpellations du Parlement, sur sa mission de contrôle de l’action du gouvernement, par le président de la République. Méditons sérieusement sur ces appels renouvelés », a rappelé le Président du Sénat aux Sénateurs.

Vue des Sénateurs

L’année 2023 sera également marquée par la tenue des élections sénatoriales. A ce sujet, le président du Sénat a émis le souhait de voir ces échéances électorales se dérouler dans la quiétude afin de consolider la paix dans le pays. « L’année 2023 est celle des élections sénatoriales, autre échéance majeure dans la marche de notre démocratie. Notre souhait le plus ardent est qu’elles viennent consolider la paix et la concorde nationale. Il est intolérable que le désir de positionnement des uns et des autres débouche sur des déchirements sclérosants pour notre pays », a martelé Pierre N’golo.

En outre, le président du Sénat a apprécié et loué le dévouement des collaborateurs qui ont su les accompagner dans la réalisation de leurs missions en 2022. Car, le Sénat a tenu, au cours de l’année passée, ses trois sessions ordinaires annuelles pour un bilan de quatre-vingt-deux projets de loi et trois propositions de loi votés. Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, la Chambre haute du parlement a organisé les trois séances règlementaires des questions orales avec débats et une séance de questions d’actualité.

 De même, le Sénat a reçu, dans son rôle de Modérateur et de Conseil de la Nation, plusieurs organisations non gouvernementales et syndicales pour la résolution de certains problèmes. L’année 2022 a été , pour le Sénat, une année d’intenses activités. elle a battu le record du nombre de textes législatifs votés en une seule année.