Par Orland Alain M’BADINGA
Les experts techniques du système des Nations-Unies et de la partie congolaise ont approuvé avec amendement le rapport annuel 2022 des résultats du plan Cadre de coopération des Nations- Unies pour l’aide au développement (UNDAF) en République du Congo. Cette approbation a été faite au cours d’un atelier organisé les 15 et 16 février à Brazzaville. Les membres de l’Equipe pays des Nations-Unies (UNCT) ont, à cette occasion, validé les plans de travail bi-annuel 2023/2024 alignés aux priorités nationales.
Les travaux de cet atelier ont été dirigés conjointement par la Directrice du Partenariat bilatéral et multilatéral au développement, Suzanne Somboko, et le Représentant résident Adjoint du PNUD au Congo, Henry René Diouf. L’examen du rapport de l’UNDAF 2022 révèle que certains efforts ont été fournis par les deux parties pour réaliser quelques activités dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation des enfants et des jeunes, de la santé et des PME.
« Dans le cadre de notre Partenariat, nos interventions nous ont permis de contribuer à l’amélioration des cadres opérationnels et règlementaires, ainsi qu’à la sensibilisation et à la vulgarisation des textes juridiques dans le domaine de la gouvernance ; à la prise en charge du VIH/SIDA, la tuberculose, la vaccination contre la Covid-19 ; à l’amélioration du positionnement des PME et des producteurs dans les secteurs de diversification économique, mais aussi au développement des compétences de certains acteurs pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique. De même, une série d’initiatives ont également permis aux enfants et aux jeunes d’accéder à des services éducatifs de qualité », a déclaré à l’ouverture des travaux le Représentant résident Adjoint du PNUD au Congo, Henry René Diouf.

Vue des participants
Ces résultats démontrent le dynamisme de la collaboration fructueuse entre l’Equipe pays des Nations-Unies et le gouvernement de la République du Congo. Aussi, cette collaboration a-t-elle permis en 2022 de faciliter la révision de l’UNDAF pour l’adapter au plan national de développement (PND) 2022-2026.
Les participants à ces assises ont également défini et approuvé l’ensembles des activités consignées dans les plans de travail bi-annuel 2023-2024. « Au cours de l’année 2023, l’Equipe pays des Nations-Unies continuera de se concentrer sur la mise en œuvre de l’UNDAF révisé afin d’avoir un impact par le biais de résultats programmatiques concrets. Le flux de financement innovants et les partenariats catalytiques seront également mieux explorés », a indiqué Henry René Diouf.
En rappel, le Plan Cadre des Nations-Unies pour l’aide au développement (UNDAF) est un instrument de coopération des interventions et des efforts entrepris par le Système des Nations -Unies pour accompagner les pays dans leurs efforts de développement, en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L’Equipe pays des Nations-Unies accompagne le Congo dans la réalisation de ce projet UNDAF pour l’aider à améliorer sa gouvernance et à renforcer son capital humain dans la fourniture des services de base afin de créer un environnement favorable à la diversification économique.