Par Orland Alain

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de coopération sud-sud, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a effectué une visite officielle, les 21 et 22 février à Brazzaville.

 Dans la capitale congolaise, le Chef d’Etat nigérien a eu des entretiens en tête -à-tête avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, le mercredi 22 février 2023, au Palais du Peuple.  Ces échanges ont porté sur des questions bilatérales, régionales et internationales. Au cours de leurs échanges, les deux présidents se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.

Ils ont, en outre, manifesté leur ferme volonté de consolider ces relations afin de favoriser davantage le rapprochement entre les peuples congolais et nigérien. Sur ce, les deux Chefs d’Etats ont instruit à leur Gouvernement respectif de créer un cadre juridique approprié susceptible de dynamiser les relations entre les deux pays. Car, depuis les indépendances, les deux Etats ont seulement établi des relations diplomatiques, mais elles n’ont pas élaboré des accords de coopération, ni tenu des commissions mixtes. Pour changer la situation, Denis Sassou N’Guesso et Mohamed Bazoum ont résolu de concrétiser cette coopération par l’élaboration des accords dans tous les domaines.

Vue des deux Présidents sur le tarmac de l’aéroport International de Maya-Maya

« Les experts de nos deux pays vont travailler à l’élaboration des accords de coopération dans tous les domaines. Vous savez que les domaines de la coopération sont nombreux, et après ce sera la tenue des commissions mixtes, afin de porter cette coopération au niveau de la signature des accords », a déclaré le Président congolais devant la presse nationale et internationale.

  Aussi, Denis Sassou N’Guesso a-t-il félicité son homologue nigérien et son gouvernement pour la résilience face aux nombreux défis sécuritaires, la consolidation de la démocratie et les efforts de développement. Il a également réitéré la solidarité du peuple congolais au peuple du Niger dans sa lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontière.

 De son côté, le président Mohamed Bazoum a loué l’engagement et le travail de médiation accompli par le Chef d’Etat congolais à la tête du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye. A ce sujet, il a promis apporter son soutien au Président Denis Sassou N’Guesso pour la résolution de la crise libyenne. 

« Je voudrais rendre un hommage au travail patient accompli, jusqu’ici, par le président Denis Sassou N’Guesso dans sa mission confiée par l’Union africaine. Le problème libyen est extrêmement délicat. La Libye est un pays très riche où les enjeux internationaux sont importants, et les interférences internationales sont aussi nombreuses. Nous, pays voisins de la Libye, nous avons une connaissance qui pourrait être utile dans ce qui sera entrepris par le Comité de haut niveau. Donc, nous nous mettons à sa disposition. Nous ferons en sorte que les frères libyens regardent davantage du côté de l’initiative de l’Afrique que ce qui peut être proposé à ailleurs », a indiqué le Chef d’Etat nigérien.

Mohamed Bazoum et Denis Sassou N’Guesso ont aussi échangé sur la question du changement climatique. Selon le Chef d’Etat du Niger, son pays entend s’approprier de l’initiative du président congolais sur la décennie mondiale d’afforestation pour limiter les effets de la désertification. « Nous avons été attentifs aux propositions faites par le président Sassou N’Guesso concernant l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes en train de travailler sur l’implication de la grande muraille verte », a souligné Mohamed Bazoum.

 Au terme de sa visite, le Chef d’Etat nigérien a remercié le président congolais, le gouvernement et le peuple congolais pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a par la suite invité son homologue à effectuer une visite officielle en République du Niger.