Les pensionnaires de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF), malades ou impotents, traversent d’énormes difficiles pour obtenir leurs pensions. Ils sont obligés de supporter les caprices des administrés de la Direction générale de l’administration et des finances (DGAF) qui ne passent plus dans leurs domiciles.
Les responsables de cette structure leur exigent de se rendre à la DGAF pour être payer. Cette situation révoltante suscite l’inquiétude des parents au regard des maltraitances que ces retraités impotents subissent à la DGAF. Les témoignages recueillis sur place illustrent bien le calvaire de ces pensionnaires malades.
« Je suis venue accompagner mon grand-père, un ancien militaire qui est considéré comme cas social fragile. Il devrait normalement être payé à la maison. Mais depuis un certain moment, les agents payeurs de la CRF ne passent plus à domicile. Ils nous exigent plutôt de se rendre à la DGAF pour être payé. Et, quand vous arrivez ici, vous êtes choqués par le manque d’accueil et de considération des retraités », a déclaré Colombe en colère tentant de stabiliser son grand-père paralysé.
Plus loin, joseph Bassissa, perplexe, a la nette impression de se retrouver dans un centre médical. « A chaque fois que je viens ici, j’ai l’impression de me retrouver dans une clinique où il y a des personnes fragiles, terrassées par des maladies et des paralysies, causées par des accidents cardio-vasculaires (AVC), par des problèmes de vue et de déplacement, ainsi que des difficultés de rester longtemps assis », s’est indigné J. Bassissa qui a émis le souhait de voir cette situation être résolue.
De même, Charlotte, qui ne compte plus revenir le mois prochain, a également exprimé son indignation. « Nous habitons à Kinsoundi. Pour arriver à la Direction générale de l’administration et des finances, nous dépensons beaucoup d’argent d’autant plus que notre mère est paraplégique. Elle se déplace difficilement. Quand vous êtes ici, vous devrez attendre des heures pour être servi ; parfois vous êtes obligés de repartir pour revenir le lendemain toucher votre pension. Et pourtant, auparavant, tous les pensionnaires déclarés malades étaient payés à domicile. Nous demander de venir avec nos parents malades à la DGAF, c’est vraiment révoltant et indigne. Les autorités devraient traiter ce problème. Nos parents ont servi le Congo, ils méritent respect et dignité », a – t- elle déclaré.
Auparavant, tous les pensionnaires, déclarés malades, étaient régulièrement payés à domicile. Cette initiative a été salutaire pour les parents. Dernièrement, la Direction générale de l’administration et des finances a même pris la décision de payer les pensionnaires malades par procuration. Un membre de la famille pouvait percevoir la pension du malade. Malheureusement, cette possibilité a été écartée par les responsables de la Caisse de retraite des fonctionnaires. Certains parents pensent que la CRF devrait pendre ses responsabilités pour mettre fin à cette situation.
En somme, le problème est connu des dirigeants comme l’a fait savoir un agent de la DGAF qui a requis l’anonymat. « Cette situation nous préoccupe. Nous sommes bien disposés à la résoudre, mais parfois la logistique nous joue des tours. Qu’à cela ne tienne, nous allons trouver les moyens pour remédier définitivement ce problème », a-t-il indiqué.
Une bonne résolution permettra de soulager non seulement les pensionnaires malades, mais aussi les parents qui sont parfois impuissants devant la souffrance de leurs proches.