Denis Sassou N’Guesso a exprimé cette volonté devant son homologue burundais en visite de travail en République du Congo. Le Président Evariste Ndayishimiye , qui a séjourné du 26 au 27 février à Brazzaville, a eu des échanges en tête à tête avec le Président congolais au Palais du peuple.

 A cette occasion, les deux Présidents se sont engagés à renforcer et diversifier leur coopération bilatérale. Pour ce faire, ils ont demandé à leurs gouvernements respectifs de créer les conditions propices à la mise en œuvre de l’Accord général de coopération signé le 19 juin 1980 à Brazzaville. Cet accord régit les relations entre les deux Etats. Ainsi, les deux Chefs d’Etat ont-ils instruit leurs ministres en charge des affaires étrangères et de la coopération à réactiver les travaux de la commission mixte de l’accord du 19 juin 1980, qui n’a jamais siégé, avant la fin de l’année 2023. L’accord général porte sur bien de domaines tels que la technique, le commerce, la culture, ainsi que l’agriculture.

« Nous avons un continent riche. Nous avons des opportunités et des atouts. Maintenant, il est temps que nos Etats renforcent leurs relations sud-sud pour échanger d’expériences. Dans tous les domaines de la vie nationale, nous avons trouvé bon de renforcer davantage nos liens de coopération, parce qu’il n’y a pas de faille. Donc, nous terminons notre entretien avec satisfaction », a indiqué le Président Evariste Ndayishimiye.

De son côté, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a précisé avant la presse que son gouvernement a été déjà édifié sur la coopération bilatérale avec le Burundi, notamment sur des échanges d’expériences agricoles. « Personnellement, j’ai déjà effectué une visite d’Etat au Burundi. J’ai vu que ce pays a une riche expérience dans le domaine de développement agricole… J’ai du Burundi que nous avons beaucoup à apprendre, au moment où le gouvernement a lancé un vaste projet de développement agricole. Nous nous battons en termes des objectifs du développement agricoles (ODA). Nous allons surtout concentrer nos efforts autour d’échanges d’expériences dans le domaine du développement agricole. Je crois qu’on obtiendra de bons résultats », a souligné Denis Sassou N’Guesso

 Au sujet de la crise sécuritaire qui règne dans le contient et au niveau international, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur engagement à l’initiative africaine de faire taire les armes sur le continent à l’horizon 2030. Ils ont en outre réaffirmé leur attachement aux processus de paix de Luanda et de Nairobi sur la paix et la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo. De même, ils ont encouragé toutes les parties concernées à résoudre la crise sécuritaire par les moyens pacifiques. A propos, le Président congolais a reconnu que la résolution des crises qui surviennent dans les pays en Afrique et ailleurs dépend de la volonté politique des dirigeants. Parce que les peuple aspirent toujours à la paix et à la sécurité. Les dirigeants doivent surmonter leur personnalité.