Le Sénat congolais est en deuil. La Chambre haute du Parlement pleure le sénateur Alphonse Mboudo Nesa, deuxième Vice-Président de cette institution. Il a été rappelé à Dieu à l’âge de 79 ans, le 27 février 2023 à Brazzaville, des suites d’une longue maladie. Ce, une semaine après son retour de Casablanca, au Maroc, où il était admis dans un Centre hospitalier pour des soins intensifs. L’illustre disparu est né le 14 mai 1944 à Enyellé, localité située à l’extrême Nord du département de la Likouala.
Cette figure emblématique de la politique congolaise et de la localité de la Likouala était une grande icône. Il inspire respect et loyauté. Membre d’honneur du Parti congolais du travail (PCT), un parti politique qu’il n’a jamais quitté depuis son adhésion au début des années 1970 jusqu’à sa mort. Le sénateur Alphonse Mboudo Nesa a été aussi, dans son militantisme, Membre du Bureau Politique duPCT etMembre du Bureau des Sages du Congo. Il a fait ses études primaires à Enyellé avant de les poursuivre à Brazzaville, dans les années 1960 où il a obtenu son Baccalauréat en Mathématiques. Ce diplôme lui a ouvert les portes de l’Enseignement Supérieur en France.
La densité de ses activités a été à l’image de la multitude des responsabilités qu’il a assumées tout au long de sa vie. De retour au pays en 1971, Alphonse Mboudo Nesa dispense des cours à l’Ecole Normale des Instituteurs de Dolisie, dans le département du Niari. En 1974 et 1975, il est Conseiller économique, avec rang de Ministre des Mines et de l’Energie du Président Marien Ngouabi. De 1977 à 1980, il assume les fonctions de directeur général de la société étatique des Pétroles du Congo, dénommée Hydro-Congo.
De 1989 à1991, il occupe le poste de ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises. De 1997 à 2002, il est nommé directeur général de la Société nationale d’électricité (SNE). L’illustre disparu a été aussi Président du Conseil départemental de la Likouala de 2002 à 2007. Depuis 2007, il est Sénateur. Alphonse Mboudo Nesa a siégé, respectivement depuis son élection au Sénat, comme Vice-président de la Commission Economie et Finances et deuxième Vice-président de la Chambre haute de 2018 jusqu’à sa mort le 27 février 2023 à Brazzaville.
Orland Alain M’BADINGA