Par Oland Alain

 Malgré la gratuite du traitement, le Congo a enregistré 13.511 nouveaux cas de tuberculose et de rechute sur 14.450 attendus en 2022 pour un taux de détection de 93%.

Parmi ces cas, les services de santé ont énuméré 5.808 cas confirmés de tuberculose pulmonaire bactériologique, soit 34 %. Ils ont aussi diagnostiqué 4.390 cas de tuberculose pulmonaire, soit 32, 5 %, et 3.313 cas de tuberculose extra pulmonaire, soit 24, 5 % des personnes qui ont contractées la maladie. Face à cette situation, le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, a invité, dans un message publié pour la circonstance, les congolais à se faire dépister en cas de toux persistante.

Dépistage gratuit du public

« La République du Congo a rendu gratuit depuis 2008, le traitement, le suivi et le bilan des malades tuberculeux. Je vous rasure que cette prise en charge demeure gratuite. De même, je réaffirme la volonté du gouvernement de mobiliser toutes les ressources pour l’élimination de la tuberculose dans notre pays », a indiqué Gilbert Mokoki.

Aussi, le ministre de la santé a-t-il saisi cette occasion pour exprimer, au nom du gouvernement congolais, sa gratitude à tous les partenaires qui œuvrent pour la réduction de la tuberculose au Congo. Dans le cadre de cette lutte, plusieurs actions sont menées pour rapprocher les malades des centres de dépistage et de prise en charge, à travers la création de 70 nouveaux centres de dépistage et de traitement, repartis dans les douze départements du pays sur un total de 87.