Le états financiers 2020 ont été adoptés par les Administrateurs. Le Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO) a tenu son Conseil d’Administration, en sa session bilancielle, le 24 mars 2023 à Pointe-Noire. Cette session s’est inscrite dans le cadre du déroulement régulier du programme d’actions adopté lors de la session budgétaire de février dernier. Parmi les affaires soumises à l’examen et à l’adoption des Administrateurs, figuraient en bonnes places, l’approbation des états financiers de l’exercice 2020 et l’examen du rapport d’exécution du budget de l’exercice 2021.
De même, un accent particulier a été porté sur l’examen de la situation générale de l’entreprise à travers l’évolution de ses activités au cours de l’année 2022. Les Administrateurs ont également planché sur la rationalisation de la gestion du patrimoine immobilier du CFCO et au réaménagement de l’organigramme.

Au terme des travaux plusieurs affaires ont été adoptées. Il s’agit, par exemple, de la cession au profit de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) de deux blocs de parcelles au Centre-ville de Pointe-Noire pour l’érection un siège. En outre, plusieurs orientations ont été formulées pour le traitement des litiges immobiliers, sociaux et commerciaux, dans la perspective de leur apurement. Par ailleurs, d’autres affaires ont été renvoyées aux futures réunions techniques pour complément d’informations. C’est le cas de l’affaire portant sur le réaménagement de l’organigramme.
Pour la suite, la Direction générale du Chemin de Fer Congo-Océan et l’ensemble du personnel ont été invités à n’épargner aucun effort pour, d’une part, la mise en œuvre des recommandations de la présente session et, d’autre part, la poursuite de la réalisation scrupuleuse du plan d’actions de l’exercice en cours. Ce plan prévoit, notamment, l’organisation de deux autres sessions du Conseil d’Administration.
Orland Alain