Le Comité de pilotage du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) a tenu sa session inaugurale, le 11 avril 2023, à Brazzaville. Cette session a été patronnée par le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Léon Juste Ibombo. Au cours de ces assisses, les membres du PATN ont adopté les documents juridiques et financiers du projet.
Le projet d’accélération de la transformation numérique est financé par un prêt de 100 millions de dollar de la Banque mondiale et de 45 millions d’Euros de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement. Ce prêt est échelonné pour une durée de cinq ans.
Le PATN vise à accroitre l’accès des populations mal desservies à l’Internet et à améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés au numérique. Il comprend cinq composantes avec des objectifs spécifiques. La première composante consiste à renforcer le cadre favorable à l’accélération. La deuxième vise à développer la connectivité numérique à large bande et l’inclusion numérique. La troisième permet d’améliorer la prestation et l’accès aux services numériques centrés sur les personnes. Plus d’une vingtaine de structures sont bénéficiaires de ce projet, notamment les ministères, les Incubateurs et les Universités.
« Le PATN appuiera la transformation numérique du pays en mettant l’accent sur l’utilisation productive du haut débit dans la prestation de services publics numériques. Il assurera aussi, au premier rang des priorités gouvernementales, la connectivité des universités Marien Ngouabi et Denis Sassou N’Guesso, de certains bâtiments administratifs et des zones enclavées, avec pour priorité le département de la Likouala ; la modernisation de l’état civil, etc. », a souligné dans son mot de circonstance le ministre Léon Juste Ibombo.
Au terme de cette session, les membres du comité de pilotage ont recommandé à la chambre de commerce d’inscrire l’appui aux incubateurs.