Prélude au lancement de la 5e édition du recensement général de la population et de l’habitation (RGPH), le Ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale s’est entretenu, le 22 avril 2023 au siège de la préfecture de Brazzaville, avec les Administrateurs-maires d’arrondissements et les chefs des quartiers de la ville capitale.
Au cours de cette rencontre, Gislaine Ingrid Olga Ebouka Babakas a édifié l’assistance sur l’intérêt du recensement général pour le Congo. Cette enquête statistique d’envergure permettra, selon le ministre en charge des statistiques, au pays de disposer des données fiables sur l’effectif général de sa population, ses caractéristiques socio-démographiques. « Après plus d’une décennie, la République du Congo a résolu d’actualiser ses données statistiques. Ces données sont vivement attendues par tous, notamment l’Exécutif, les acteurs au développement, les partenaires techniques et financiers du système des Nations – Unies, pour réajuster toutes les politiques destinées à résoudre les problèmes de la population. », a souligné Ingrid Gislaine Ebouka Babakas.

Vue des Administrateurs Maires et chefs des quartiers
La réussite de cette mission dépendra de l’engagement des Administrateurs – maires et des chefs des quartiers dans la sensibilisation et la mobilisation pour faire adhérer la population au dénombrement général. Ils sont, en effet, les premiers relais de l’autorité publique. Ainsi, leur implication est déterminante pour la réussite de cette opération.
« Le gouvernement organise le 5e RGPH du 25 avril au 24 mai 2023. L’enjeu est de taille. Votre rôle est essentiel. Vous devrez veiller à la bonne marche des opérations de terrain, à la protection du personnel et de la logistique. Car, la plupart d’entre vous sont(est) membre de la commission départementale du RGPH et, nous formons une équipe. Vous devrez, de votre côté, informer et faire adhérer l’ensemble de la population à l’opération de dénombrement principal. Pour garantir le succès de cette grande enquête statistique du pays, l’hospitalité légendaire de chacun de nous est sollicitée. Nous avons tous intérêt à nous faire recenser et à faire recenser les citoyens », s’est exprimée le ministre en charge des statistiques.

les chefs des quartiers
Elle a par ailleurs insisté sur le message qu’il faut transmettre à la population. « Ouvrons nos portes au recensement », telle est l’invite du gouvernement au devoir républicain. Ainsi, les populations sont invitées à accueillir dans leurs ménages et à répondre avec sincérité aux questions des agents recenseurs.de même, les chefs des quartiers sont fixés sur leur rôle afin de jouer leur partition.
Orland ALain.