Le premier projet de liquéfaction de gaz naturel du Congo entre dans la phase d’exécution. Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a posé le 25 avril 2023, la première pierre de construction de l’usine prétraitement du gaz naturel liquéfié (GNL) dans la ville de Pointe-Noire. Le développement de ce projet d’envergure devrait permettre de répondre aux besoins énergétiques, domestiques et industrielles du pays. Pour éviter le torchage, la République du Congo envisage d’exporter et de commercialiser le surplus de GNL. Car, les ressources du pays dépassent la demande intérieure.

Ainsi, le projet Congo GNL aura une capacité globale de liquéfaction de 3 millions de tonnes par an, soit 4,5 milliards m3 par année.Il exploitera les énormes ressources en gaz du permis Marine XII. A ce sujet, le projet prévoit la construction de deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel (FLNG). Il sera réalisé en deux phases. La première permettra la production de GNL à partir d’un navire flottant dans les eaux peu profondes près de l’usine de Litchendjili. Sa capacité de production de gaz naturel liquéfié sera de 0,6 millions de tonnes par an. Ce projet entrera en exploitation cette année. La seconde sera consacrée à la construction d’un navire d’une capacité de 2,4 millions de tonnes par an. Cette unité sera opérationnelle en 2025. L’exploitation de ces deux chantiers portera la capacité totale du pays à 3 millions de tonnes par an.

Avec cette production, le Congo fera partie, selon le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, des plus grands pays producteurs de gaz naturel liquéfié en Afrique subsahélienne. Dans la cette même perspective, le Directeur général de ENI, Mirko Arala, affirme que la réalisation du projet Congo GNL permettra à la République du Congo de rejoindre le groupe restreint des exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié d’ici la fin de l’année. Ce projet assurera également la formation des jeunes, des ingénieurs et le développement d’un traitement des entreprises locales.

Le projet Congo GNL sera réalisé par la société italienne ENI qui opère au Congo depuis plus de 50 ans dans l’exploitation de ressources gazières et pétrolières. Par ailleurs, l’entreprise développera des initiatives de production de manières premières agricoles destinées au bio raffinage. La production de gaz naturel liquéfié dans le pays devrait permettre également la création d’une industrie pétrochimique consacrée à la production d’engrais chimiques.

Par Orland Alain