La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) aura bientôt un nouveau siège social moderne à Pointe-Noire. Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé à la pose de la première pierre de construction de cet édifice le 26 avril 2023 dans la ville océane. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques, ainsi des représentants des confessions religieuses du département.
L’ouvrage présente toutes les commodités et caractéristiques d’une Tour. Sa hauteur sera de 61,70 mètres sur une superficie au sol de 2077 m2 et au sous-sol de 2677 m2. Il sera érigé sur l’Avenue Moe Telli, au quartier Plateau-ville, dans le premier arrondissement, Emery- Patrice Lumumba sur un espace de 10.000 m2. L’entreprise chargée d’exécuter les travaux est la société Turque Centurion Partner Sarl, Groupement d’entreprises. Le début des travaux est prévu en juin 2023 pour une durée de 24 mois.

Le Président de la République, entouré, accomplissant l’acte
Cet édifice abritera la représentation de la SNPC, les bureaux de quatre filiales et une entité data qui assure la sécurisation des données pétrolières de l’Etat. Ainsi, il sera composé des bureaux, une salle de conférences, un auditorium de 528 places, de cinq ascenseurs, deux monte-charges, un parking extérieur et souterrain. L’ouvrage comprendra également des espaces de restauration, de premiers soins et une salle de sport. De même, il offrira des possibilités d’hébergement lors des grandes rencontres. Il se distinguera par un mur rideau de verre qui comprend un type de revêtement extérieur en verre et en aluminium.
Cette tour de 16 étages sera réalisée dans le respect de normes de sécurité exigées au niveau international, selon le Maître d’œuvre Openboxci. La sécurité incendie, la détection, le compartimentage automatique, l’extinction et le désenfumage, la possibilité d’évacuation rapide, le contrôle d’accès, la vidéo surveillance, tous ces aspects seront pris en compte dans l’exécution du projet. Cette tour constitue, en effet, un cadre de travail convenable pour l’ensemble des agents du Groupe SNPC. Elle sera implantée dans un espace verdoyant avec une possibilité de circulation et de stationnement aisé. En somme, la construction de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la ville de Pointe-Noire et du 25e anniversaire de la création de la SNPC le 23 avril 1998.
Par Orland Alain