Le Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO) a repris le trafic des voyageurs, ce jeudi, 27 avril 2023. Il était 10 heures du matin quand Honoré Sayi, le Ministre en charge des Transports, a donné le départ du Train Gazelle sur le quai de la gare de Pointe-Noire à destination de Dolisie, Nkayi, Loutété, Mindouli et Brazzaville.
Entouré des cadres de l’établissement public en charge de la gestion du trafic ferroviaire, Honoré Sayi a tenu parole. Depuis sa nomination à la tête du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande, il avait fait de la relance du trafic voyageurs un sacerdoce. Au cours sa première visite de prise de contact avec les établissements sous tutelle, en décembre dernier, Honoré Sayi avait été clair en assignant au CFCO l’impérieux devoir de renouer avec le trafic des voyageurs, en tant que service public. Il avait même insisté qu’il ne s’agira pas seulement de relancer le trafic des personnes pour contenter les autorités, mais aussi et surtout, pour proposer un service public de qualité aux usagers.
Aujourd’hui, ce train expérimental sera une jauge pour le CFCO en termes de ponctualité et services de qualité proposés à bord. Ce train Gazelle, selon les prévisions du Chemin de Fer Congo-Océan, aura la particularité de ne servir que quelques localités à savoir, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Loutété, Mindouli et Brazzaville. Parce qu’il se veut un train voyageurs rapide et aucun encombrement n’est autorisé. N’en déplaise aux adeptes du déménagement qui aiment voyager encombrés. Par cette rigueur, le train Gazelle est prévu pour rallier Brazzaville ou Pointe -Noire au bout de 22 heures d’agréables sensations. Par ailleurs, le CFCO propose actuellement des tarifs très attractifs, accessibles à toutes les couches de la population. Les tarifs Pointe-Noire-Brazzaville, sont aux prix de : Couchette à 15 000 F CFA, 1ère Classe à 12 000 F CFA et la 2ème Classe à 10 000 F CFA. Aussi, l’ambition du CFCO demeure-t-elle, avant tout, de faire aimer ses voyageurs le train !
Par Aldor Mouyama