Dans le cadre de la confection de la balance des paiements (BDP), le Directeur national de Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Serge Dino Daniel Gassackys, a lancé officiellement l’opération des collectes des données trimestrielles exercices 2023. Cette initiative permet à la République du Congo d’améliorer la qualité de ses données statistiques de l’économie. La cérémonie s’est déroulée au siège social de la BEAC à Brazzaville.
La balance des paiements est un document statistique qui recense l’ensemble des transactions économiques et financières d’un pays ou d’un groupe de pays avec le reste du monde, au cours d’une période donnée. Elle permet d’évaluer l’insertion d’une économie dans son environnement extérieur, et d’identifier les principaux partenaires commerciaux. Ainsi, la balance des paiements oriente les décideurs dans le cadre des politiques conjoncturelles, afin d’analyser la compétitivité extérieure de l’économie.
Au Congo, cette opération est menée conjointement par la BEAC et le ministère des finances et de l’économie, par le biais de la direction générale de la monnaie et des relations financières avec l’extérieur (DGMRFE) et la direction générale de l’économie (DGE). Cette activité concerne les personnes physiques qui ont leur principal centre d’intérêt au Congo, à l’exception des fonctionnaires et militaires étrangers en poste au Congo ; les personnes morales, les établissements des congolais et étrangers, à l’exception des représentations des pays étrangers et des organismes internationaux installés au Congo.

Vue des déclarants
Ainsi, les operateurs économiques, les déclarants, sont tenus de déclarer à la BEAC, en vertu de la loi n°36-2018 du 05 octobre 0218 sur la statistique officielle, toutes leurs transactions avec l’extérieur. Ces transactions portent essentiellement sur les marchandises, les services, les revenus, les dons, les subventions et les mouvements de capitaux. Par ailleurs, tout refus ou déclaration tardive et inexacte expose l’entreprise déclarante aux pénalités. Dans son mot de circonstance, le Directeur national de la BEAC a insisté sur la qualité des déclarations qui sont des normes intransigeantes.
Par Orland Alain