La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a organisé un diner de gala pour célébrer son 25ème anniversaire et lancer son ambitieux programme « Performance 2025 ». L’événement s’est déroulé au Grand Hôtel de Kintélé et a rassemblé plus de 1000 personnes, parmi lesquelles des agents de la SNPC, des partenaires, des amis ainsi que des membres du gouvernement et des Institutions.

La soirée s’est déroulée en deux temps, d’abord un cocktail de bienvenue, puis un dîner de  gala.  Les invités ont  été  accueillis  avec  des  boissons rafraîchissantes  aux  couleurs  du  logo  de  la  SNPC  sous  fond  du  célèbre groupe  congolais  :  Les  Bantous  de  la  capitale  et  des  mets  congolais.  Le dîner a été servi dans une atmosphère élégante, avec une cuisine locale et européenne. Les invités ont pu profiter d’une atmosphère de fête tout en dégustant un  dîner  exquis  et  assistant  à  des  performances  artistiques exceptionnelles. Il s’agissait d’un véritable rassemblement de toute l’industrie pétrolière congolaise et internationale ainsi que des autorités. En effet, Le Premier Ministre, Monsieur Anatole Collinet Makosso ainsi qu’une dizaine de membres du gouvernement étaient présents.

 Le clou de la soirée a été le lancement du programme « Performance 2025 » de la SNPC. Présenté par le Directeur général de la SNPC, M. Maixent Raoul Ominga. Ce projet repose sur  quatre  piliers :  Augmenter les revenus, maîtriser et optimiser les coûts, soutenir et contribuer à l’action gouvernementale,  et enfin  assurer une meilleure gouvernance des activités. ce  projet  ambitieux   généralement  à  positionner  la  SNPC  comme  un leader  incontesté  de  l’industrie  pétrolière  congolaise  et  africaine  dans  les années à venir. Le directeur général a précisé que le projet vise à améliorer la compétitivité de la SNPC,  en  mettant  l’accent  sur  la  productivité,  la  qualité  et  l’efficacité opérationnelle.

Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso frandissant le Livre de la SNPC

Le moment fort de la soirée a été la remise du livre de la SNPC au Directeur Général par une tribu qui a présenté une chorégraphie et des chants traditionnels. Le livre de la SNPC présente l’histoire des hydrocarbures en République du Congo depuis 1957 et donc de fait celle de société depuis sa création il y a 25 ans. Le livre a été remis par le Directeur Général à M. Bruno Jean Richard Itoua, Ministre des Hydrocarbures.   Le  Directeur  Général  s’est  exprimé  lors  de  son  discours  :  « Ce  moment historique, est pour la SNPC, l’occasion de de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru et d’avoir un regard prospectif sur son avenir. » Il poursuit  ainsi  en  déclarant :  « C’est  en  associant  toutes  les  intelligences, les  énergies,  les  savoir-faire  et  en  sortant  de  nos  zones  de  confort,  que notre société sera assurément, au rendez-vous de ses ambitions, à travers son programme «Performance 2025. » Ce gala a permis à la SNPC de remercier ses agents et partenaires ainsi que le gouvernement pour le soutien apporté depuis 25 ans.

La SNPC  Créée le 23 avril 1998, la Société nationale des pétroles du Congo est une société pétrolière nationale dont la mission est de contribuer au développement  et  à  la  gestion  efficace  du  patrimoine  pétrolier  congolais, avec pour mission d’explorer, d’exploiter, de développer et de distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec des sociétés internationales