Une délégation de dix Administrateurs du Groupe de la Banque mondiale est arrivée, ce 14 mai 2023 à Brazzaville, pour une visite de travail avec les autorités congolaises. Cette délégation est conduite par Abdoul Salam Bello, Administrateur du Groupe Afrique II au Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale.
Arrivée à Brazzaville en début de soirée, la délégation des Administrateurs a été accueillie à l’Aéroport International Maya-Maya, par le ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Gislaine Ebouka Babakas. C’est pour une grande première qu’une telle délégation arrive en séjour de travail en République du Congo. Les Administrateurs vont touchent les réalités du Congo pour lesquelles ils se prononcent souvent quand il s’agit de financer les projets. Le calendrier des cadres de la Banque mondiale prévoit une visite de courtoisie au Premier ministre, Chef du gouvernement, des échanges avec certains ministres porteurs des dossiers que le Congo a avec la Banque mondiale. La délégation effectuera également des visites de terrain, notamment au Port autonome de Pointe-Noire, la zone économique spéciale (ZES) et dans quelques structures et édifices de la ville capitale. De même, une rencontre est aussi prévue avec les parlementaires.
Sur ce, la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Gislaine Ebouka Babakas, s’est réjouie de la présence de cette délégation en terre congolaise. « Nous avons souhaité qu’ils viennent, ils ont accepté. Car, chaque administrateur représente plusieurs pays. Oui, je me satisfais de la présence, dès ce, des Administrateurs sur le sol congolais. Nous allons leur réserver le meilleur de l’hospitalité », a précisé Ingrid Gislaine Ebouka Babakas. Cette visite des Administrateurs en terre congolais est un véritable test pour les autorités congolaises qui sont appelée à faire preuve de transparence dans les débats des affaires.