Prélude à l’ouverture, le 02 juin prochain, des travaux de la 18ème session ordinaire, le Sénat a tenu, ce 26 mai 2023, sa 18ème conférence des présidents au Palais du Parlement. Cette séance a été présidée par le Président de la Chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo.

 Elle s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala. Pour le menu de la 18ème session ordinaire administrative, dix-huit affaires ont été retenues dont neuf ratifications.  De même, la gestion des finances publiques sera au cœur des débats des sénateurs. Ils plancheront sur une série des projets de loi relevant des finances, notamment le projet de loi organique déterminant les attributions, organisation, la composition et le fonctionnement de la Cour des comptes et de disciplines budgétaires

Les élus du peuple auront aussi, au cours de cette 18ème session ordinaire administrative, un débat d’orientation budgétaire. La situation des personnes vivant avec handicape préoccupe également le Sénat. A ce sujet, les Sénateurs devront réfléchir sur la protection et l’assistance de personnes vivant avec handicape en République du Congo.  La 18ème conférence du Sénat d’aujourd’hui est la dernière de la troisième législature qui avait commencé le 12 septembre 2017. Les sénateurs de cette mandature sont à la fin de leur mandat.