Dans le cadre de la célébration des 140 ans de l’évangélisation au Congo, le Cardinal Michael Czerny, envoyé spécial du Pape François, a échangé avec le Président de la République, Denis Sassou N’guesso, le 6 juin 2023, à la résidence du plateau.
Au cours de cet échange, les deux personnalités ont évoqué les questions d’évangélisation au Congo et de la recherche de la paix au monde. Le délégué du Saint -père s’est dit satisfait des avancées enregistrées par l’église du Congo.
« Je suis très content d’être ici, comme le délégué du Saint-Père. Nous avons vécu un jubilé très beau, très fort, très vivant. Je pense que ce que je vais dire au Saint-Père. Si le jubilé était pour se souvenir des 140 ans d’évangélisation dans le passé, c’est aussi un nouveau point de départ. L’l’histoire qui accompagne l’église, le peuple de Dieu au Congo, est plein de défis, des possibilités, mais aussi de grâces », a souligné le Cardinal Michael Czerny.
Il a par ailleurs parlé avec le Chef de l’Etat de la compassion et de la solidarité du Saint-Père qui coïncident avec les efforts du Congo liés à la recherche de la paix. « On est content que l’Etat a fait un grand effort pour rechercher à construire la paix. Il s’agit des situations où les parties en conflit n’arrivent pas à commencer l’essentiel qui est le dialogue », a -t-il indiqué. Aussi, a -t-il poursuivi que le premier pas doit être, selon le Saint-Père, l’écoute. Telle est la démarche a encouragé en cas de discorde avant toute négociations.
Avant de quitter Brazzaville, le Cardinal Michael Czerny a livré ses impressions sur l’église catholique du Congo « J’ai trouvé une église avec une belle histoire. Ce n’est pas une histoire très longue, mais une belle histoire qui est pleine de potentialités. L’évangélisation n’est pas acquise, c’est un processus, une manière de vivre la foi. Ça va continuer et s’intensifier. J’espère beaucoup que le peuple de Dieu au Congo trouvera toujours les moyens pour promouvoir les droits de l’homme, le développement et la justice », a conclu l’envoyé spécial du Pape François.
Le Cardinal Michael Czerny est canadien, chargé des affaires sociales, de l’écologie, de l’immigration, de l’économie, de la sécurité et de la santé au Vatican.
Photo presse présidentielle.