Les Congolais ont commémoré, le 10 juin 2023, la 32ème journée nationale de la réconciliation nationale. Le thème choisi a été : « Ensemble, privilégions la réconciliation nationale dans la concorde, la paix, l’unité et la cohésion sociale pour la marche vers le développement du Congo ». À cette occasion, le Commissaire général du comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo a rendu public une déclaration. . Marius Mouambenga invite les congolais à se réconcilier et visiter les voisins. Pour sceller à jamais le vivre ensemble dans la paix, il appelle les congolais à poser un acte, celui d’aller saluer ses frères dans les parcelles, de blocs, de quartiers ou de villages, en ce jour commémoratif.

 Citant un extrait du discours du Chef de l’Etat, prononcé lors de son investiture de 2021 : « Le Congo a toujours réussi à surmonter les épreuves avec courage. Le Congo qui n’est jamais aussi fort lorsqu’il est uni », le commissaire général a invité les congolais à faire taire leurs différends. « La déclaration du Président République doit nous servir d’invite pour taire à jamais nos querelles et nos prises de positions souvent empreintes de tensions inutiles afin de viser très haut l’intérêt général de la nation. C’est à quoi tous les congolais doivent s’atteler pour trouver les ressorts nécessaires qui demain serviront de leviers de notre bonheur collectif », a- t-il poursuivi.

Il 32 ans que les congolais ont vécu la Conférence nationale souveraine. Elle avait regroupé plus de 1200 participants venus des milieux politiques, de la société civile, des individualités et des confessions religieuses. Ouverte le 25 février 1991, elle avait été close le 10 juin par la symbolique de lavement des mains.

 Orland Alain.