L’Union européenne a organisé, en partenariat avec le Congo, les journées d’information sur la mobilité en Europe. Cette rencontre a permis de présenter à la communauté universitaire congolaise les opportunités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre de nombreuses possibilités aux étudiants, enseignants, chercheurs des établissements d’enseignement supérieurs du monde entier d’effectuer un séjour, un stage, une formation ou un volontariat dans un pays membre de l’Union européenne. Malheureusement, ce programme d’échanges interuniversitaires reste méconnu au Congo.

Pour combler le déficit informationnel, l’Union européenne a pensé faire connaitre les opportunités de ce programme afin de les rendre accessibles. Il s’est agit d’expliquer les procédures et créer des synergies entre les universités européennes et congolaises. A ce sujet, l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo, a exhorté les cadres et responsables des universités congolaises que l’international doit être au cœur de la stratégie de développement des universités. De même, la mobilité des étudiants à l’étranger devrait être davantage encouragée. 

Les étudiants et cadres des universités du Congo

« Les citoyens du monde que nous voulons former ne pourront pleinement s’épanouir et contribuer à la construction d’un monde plus sûr et empreint de compréhension mutuelle, s’ils ne vont pas à la rencontre de l’autre, que ce soit dans l’axe sud-nord, nord-sud ou sud-sud », a précisé Giacomo Durazzo.  

Ces premières journées d’information sur le programme Erasmus+ ont été bénéfiques pour le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Selon le ministre de l’enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, Erasmus+ est un outil essentiel pour la coopération interuniversitaire. « Nous disposons désormais d’un point focal qui permettra d’accompagner tous les candidats désireux de bénéficier de ce programme », a-t-elle indiqué. Les journées d’information sur la mobilité en Europe se sont déroulées du 22 au 23 juin 2023 à Brazzaville, sous le thème ‘’ Ensemble tissons l’Avenir ‘’.