Louise Pierrette Mvono est la nouvelle Représentante résidente de la Banque mondiale au Congo depuis le 1er juillet 2023. Elle remplace à ce poste Korotoumou Ouattara qui a rejoint l’institution à Washington.

 La nouvelle fonctionnaire de la Banque mondiale au Congo est de nationalité Gabonaise. Elle a une expérience dans le développement du capital humain et la lutte contre la pauvreté de plus de 25 ans.  Louise Pierrette Mvono a intégré le Groupe de la Banque mondiale en 2016, en tant que Spécialiste Principale éducation en République Démocratique du Congo, puis au Maroc.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle a occupé plusieurs fonctions au sein du Système des Nations Unies en Afrique, dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.  En Asie du Sud, elle a géré plusieurs programmes de reformes de politiques publiques dans les secteurs de l’éducation de base, le développement intégré du jeune enfant et des adolescents, la protection sociale ainsi que le développement des compétences pour l’employabilité.

A ce sujet, elle animait un focus sur le partenariat entre les institutions de formation et le secteur privé. Louise Pierrette Mvono est titulaire d’un doctorat en Evaluation des Systèmes Educatifs de l’Institut de Recherche sur l’Economie de l’Education (IREDU) de l’Université de Bourgogne en France.

Par Orland Alain