La ville de Dolisie dans le département du Niari, au sud du pays, est secouée par des épidémies de choléra, de la shigellose et de la fièvre typhoïde. Plusieurs cas de contaminations et de décès sont déjà enregistrés dans les différents centres hospitaliers. Ainsi, la ville de Dolisie est déclarée par le gouvernement ville en épidémie.                            

Dans une déclaration rendue publique, le Gouvernement par le biais du ministre en charge de la santé, Gilbert Mokoki rassure la population que tout est mise en œuvre pour éradiquer ces épidémies.Ces maladies se manifestent de la manière suivante. Pour le choléra, c’est la diarrhée, les vomissements et la fatigue générale. Pour la shigellose, ce sont les douleurs abdominales, les vomissements, la fièvre et la diarrhée avec du sang. Pour la fièvre typhoïde, la fièvre accompagnée de maux de tête, les vomissements et douleurs abdominales.

Au regard de cette situation précaire, le Gouvernement appelle toute personne qui présente ces signes de se rapprocher, le plutôt possible, d’un centre de santé intégré ou un hôpital pour une prise en charge rapide. Ceci éviterait les complications souvent mortelles.

Vue d’un Patient

D’après les statistiques publiées par le ministre Mokoki des cas suspects ont été enregistrés dans certaines localités du Congo. Il s’agit de 1.363 à Dolisie avec 12 décès ; 16 à Pointe noire dont 2 décès ; 2 à Mouyondzi dans le Département de la Bouenza et 1 à Brazzaville probablement décédé. Par ailleurs, le Gouvernement invite les autres départements non encore en épidémie à se mettre en alerte. Car, avec les vacances scolaires, la mobilité des personnes est très importante. de même , il demande à la population d’observer les mesures d’hygiène pour se protéger de ces maladies. Il s’agit entre autres de se laver régulièrement et correctement les mains à l’eau propre et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Cela avant de faire la cuisine, de manger, après avoir été aux toilettes ou exécuté un travail. Bien cuire les aliments, tels que les viandes, œufs, volailles. Il est également interdit de manger d’aliments non cuits à moins qu’ils soient pelés ou décortiqués. Il faut boire de l’eau potable. Couvrir et conserver soigneusement les aliments.

 Ces maladies se sont révèlent suite à la recrudescence des consultations dans le district Sanitaire de Dolisie d’une maladie non connue. Les symptômes constatés auprès des patients étaient les céphalées, les douleurs abdominales, les vomissements et la fatigue générale. Ainsi,les résultats obtenus au Laboratoire National de Santé Publique sur 78 échantillons prélevés ont mis en évidence 3 bactéries. Le choléra 15 échantillons positifs, la shigellose 34 échantillons positifs, la toxi-infection alimentaire 16, la shigellose et toxi-infection alimentaire réunis 11. La fièvre typhoïde 2 échantillons positifs.

 Par Flore de Jésus