Le Sénat a approuvé le projet de loi portant protection et assistance aux personnes déplacées internes en République du Congo. Ce projet vise à promouvoir et renforcer les mesures nationales destinées à prévenir et à éliminer les causes du déplacement interne en vue de prévoir des solutions durables. Il fixe les rôles et les niveaux de responsabilité de l’Etat, des acteurs humanitaires et des défenseurs des droits de l’homme. De même, il définit les droits et les devoirs des personnes déplacées internes.

 Dans son intervention devant les sénateurs, le ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a précisé l’objectif principal de ce projet de loi. « Le présent projet de loi a pour objectif de protéger et assister les déplacés internes. Est déplacé interne, le congolais qui partira de sa résidence habituelle pour s’installer à ailleurs pour causes de conflits armés, de catastrophes naturelles ou encore pour toutes autres causes, notamment les déplacés des projets à utilité publique », a- t- elle indiqué.

A partir de l’adoption de cette loi, les congolais qui vont se déplacer pour des calamités naturelles seront maintenant protéger et assister. « Nous avons cette fois-ci une loi. Les congolais qui se sentiront lésés pourront mettre cette loi sur la table pour revendiquer leurs droits », a appuyé le ministre des affaires sociales.

Cette loi arrive à point nommé au regard des dégâts et déplacés occasionnés par les inondations qui touchent à chaque les grandes agglomérations Brazzaville et Pointe-Noire et certains départements- nord du Congo. Ce projet de loi a été adopté, en deuxième lecture, au cours d’une séance plénière dirigée par le président su Sénat, Pierre Ngolo, ce 19 juillet 2023.

Orland Alain