Le Sénat a acquiescé l’accord de coopération entre le gouvernement de la République du Congo et la République du Rwanda relatif à l’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service et l’obtention de visa sans frais à l’arrivé pour les détenteurs de passeport ordinaire.  Cet accord encadre l’entrée et le séjour des citoyens ordinaires et fonctionnaires des deux Etats.

Le Sénat a confirmé son engagement au cours d’une plénière dirigée par le président de cette institution, Pierre Ngolo, le 19 juillet 2023 au Palais du parlement. Selon le ministre de la coopération internationale et du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso qui a défendu cette affaire devant le Sénat, cet accord permet de renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays. 

« Les avantages de cet accord, c’est que nous avons maintenant la libre circulation des personnes entre nos deux pays. Tous les détenteurs de passeport diplomatique, de service et ordinaire, peuvent désormais se rendre à Kigali sans visa. Il en est de même pour les ressortissants rwandais qui peuvent venir au Congo pour des séjours de courte durée. Il ne s’agit pas de séjours d’établissement. Cet accord ne permet pas à un rwandais de venir s’installer au Congo.  C’est un accord qui permet un séjour de courte durée dans les deux sens », a-t- il précisé.

Cet accord qui est établi sur le principe de réciprocité s’applique déjà au Rwanda. Le problème ne se pose plus pour les détenteurs des passeports diplomatique, de service et ordinaire. « Au départ, il ne vous est plus demandé de visa. Le visa vous sera octroyé sans frais à l’arrivée. C’est un cachet qui est apposé sur votre passeport », a indiqué le ministre de Coopération internationale.

Cet accord marque l’engagement des deux Etats à œuvrer ensemble dans la réalisation des objectifs du développement durable et la consolidation des relations de coopération et de diplomatie entre les deux pays. L’accord de coopération entre le gouvernement de la République du Congo et la République du Rwanda relatif à l’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service, et l’obtention de visa sans frais à l’arrivé pour les détenteurs de passeport ordinaire a été signé le 24 novembre 2021 lors de la 6ème grande commission mixte de coopération tenue par visioconférence.   

Par Orland Alain