Le nouveau roi de Loango, Sa Majesté Moë Mpaka Sindji N’Tukni, de son vrai nom François Fouti-Loemba a été installé sur le trône le 23 juillet à Bwali, Diosso dans le département du Kouilou, au sud du pays. Il succède à Moë Makosso IV décédé le 23 décembre 20220 à Rabat au Maroc.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, des autorités politico-administratives et militaires, des diplomates, du roi Makoko et de la reine Ngalifourou, ainsi que des représentants des royaumes du Bénin, du Togo, du Gabon, de l’Angola, du Cameroun et de la RDC, et l’ancienne ministre française Ségolène Royal.

Sa Majesté Moë Mpaka Sindji N’Tukni devient le 18e roi du royaume Loango. Cette intronisation marque la fin d’un long feuilleton des querelles successorales. « Cette intronisation, c’est la fin d’un long feuilleton qui a duré pratiquement trois ans après divers processus de sélection, de désignation et d’initiation qui se termine aujourd’hui avec l’intronisation du roi Moë Mpak Sindji N’Tukuni », a déclaré le Premier ministre. Ainsi, Sa Majesté Moë Mpak Sindji N’Tukni a été investi du pouvoir ancestral par les dignitaires de Bwali, au cours d’une grande cérémonie agrémentée par des danses et chants aux multiples couleurs et cultures. Le nouveau roi a reçu la bénédiction des ancêtres, des mânes et des familles royales. Il devient le 18e roi du royaume Loango. Le nouveau roi de Loango est cadre supérieur en réseau informatique retraité, marié et père de cinq enfants.

Le Royaume Loango couvre sept provinces qui s’étendent du Cabinda au Gabon dans la province de Mayumba. Les sept provinces sont représentées dans les armoiries du royaume par « une Paume de main qui tient Sept Etoiles ». Les sept étoiles correspondent, dans un langage ésotérique, à un appareil indéniable du pouvoir temporel et spirituel. La main royale s’impose sur les sept provinces dont chacune représente un organe vital comme suit :

  • Deux étoiles représentent les deux yeux du souverain qui veille en permanence sur son peuple.
  • Deux étoiles incarnent les deux oreilles du souverain qui prête attention aux doléances de ces conseillers et de son peuple.
  • Deux étoiles symbolisent les deux narines du souverain qui est très sensible aux problèmes de son peuple. Doté d’un flair très subtil, le Roi est capable d’établir un lien entre le présent et l’avenir ;
  • Une figure représente la bouche du souverain. Cet organe permet au Roi d’éduquer son peuple et de rendre une justice impartiale. Le Roi est infaillible dans son jugement. Sa tâche est donc complexe et difficile. Mais, les mânes des ancêtres et les génies l’assistent sans relâche, tant qu’il respectera les lois divines.

Les sept provinces du royaume Loango sont Me M’Pili, dont Bwali, son chef-lieu est la capitale du royaume ; Me Tchilunge, la plus grande de toutes les provinces. Le prince gouverneur de cette province s’appelle Matchilunge. Me Tchi Lwandjili (M’Banda), elle porte le nom de l’ancienne capitale des Buvadji ; Nga Kanu, sa superficie correspond à l’arrière-pays de Pointe-Noire traversé par la route de sunda. Les deux centres principaux sont M’Buku et Tchikanu ; Me Yombi ; Me N’Kugni-M’Banza (Diangala ou Grand Niari) et enfin Me N’Go Kwangu (Setekana). Chaque province est administrée par un Fumu, appelé Prince Gouverneur.

Par Orland Alain