Les Sénateurs ont examiné et adopté la proposition de loi relative à l’interopérabilité et à l’ouverture du canal USSD aux fournisseurs de service à valeur ajoutée (SVA) en République du Congo.

Cette proposition de loi du député Prince Bertrand Bahamboula vise à libéraliser ce secteur d’activités pour booster l’entreprenariat des jeunes. Les codes USSD sont exclusivement détenus et exploités par les opérateurs de la téléphonie mobile exerçant au Congo, notamment Airtel et MTN. Ainsi, la libération des codes USSD revêt d’une importance capitale au regard des enjeux liés à la capitalisation des vecteurs capables d’accroitre les plateformes e-commerce

« Pour réussir l’inclusion numérique et financière, il fallait permettre la libéralisation et l’ouverture de ces API détenus par les opérateurs de téléphonie mobile soient simplement effective. Puisque les codes USSD sont devenus la technologie la plus adaptée à une transformation digitale, inclusive, permettant d’accéder aux services numériques innovants essentiels, sans recourir à une connexion internet. Ils contribuent au développement des services financiers mobiles », s’est exprimé Bahamboula. Cette loi attend maintenant d’être promulguée par le président de la République.

Par Orland Alain