Âgée de 20 ans, Esther Ibara Koumou est étudiante à la Faculté des lettres des arts et des sciences humaines, au département des langues vivantes étrangères (LVE) de l’université Marien Ngouabi. Elle succède à Corus Ahoué.

Elle est la nouvelle ambassadrice de Miss indépendance. Sa consécration a eu lieu le 13 août au palais des Congrès lors d’un concours de beauté. C’était au cours d’une soirée glamour organisée dans le cadre des festivités marquant l’indépendance du Congo. Après 3 ans d’interruption dû, entre autres, à la pandémie du covid 19, l’Association Lumières d’Afrique relance cet évènement culturel. Cette initiative promeut la beauté de la femme congolaise. La 13 édition a connu la participation de 21 candidates dont l’âge varie entre 19 et 22 ans.

  Ainsi, pour attirer l’attention des membres du jury, les candidates avec grâce, souplesse, douceur ont effectué 6 passages. Des sorties en tenues de ville, traditionnelle, de l’indépendance aux couleurs du drapeau national vert, jaune, rouge. De même, elles ont défilé en vêtements de plage et de soirée. Des passages entrecoupés des intermèdes musicaux, exécutés par des artistes congolais Sheryll Gambo, Mwassi Moyindo et Afara Tsena.

Après ces sorties, 6 candidates ont été retenues pour l’épreuve de l’interview dont le thème portait sur le rôle de la femme dans la société, un test pour jauger l’intelligence, l’éloquence des candidates. Au terme de cet exercice, Esther Ibara Koumou a su captiver l’attention du jury. Elle a été couronnée Miss Indépendance.

 « Je suis très contente d’être élue Miss ce soir. Je remercie les membres du comité qui m’ont aidé dans la préparation. Pour mon projet, j’aimerais offrir une formation gratuite en coiffure aux jeunes », a- t- elle déclaré.

 Au cours de cette soirée, elle a reçu plusieurs promesses de récompense telles que   la formation en entrepreneuriat, un voyage en Égypte etc. C’est le ministre en charge de la femme Inès Nefer Ingani qui a posé la couronne sur la tête de l’heureuse élue. Le ministre a représenté la première dame du Congo Antoinette Sassou N’guesso, marraine de l’élection Miss indépendance.

Par Flore de Jésus