Le boulevard Alfred Raoul a servi de cadre, le 15 août, pour le déroulement de la parade militaire marquant les festivités du 63e anniversaire de la fête nationale du Congo.
Cette cérémonie a été placée sous l’autorité du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, chef suprême des Armées. Elle s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des parlementaires, de quelques autorités civiles et militaires et des différents corps constitués évoluant au Congo. La population de la ville capitale n’est pas restée en marge de l’évènement. C’est sous un temps couvert qu’elle a répondu présente au boulevard où était implanté le décor pavoisé aux couleurs de la république « Vert-Jaune-Rouge ».
Arrivée à 11h 15’ sous escorte, le président de la République a été reçu avec tous les honneurs dus à son rang. Après l’exécution de l’hymne national, Denis Sassou N’Guesso à bord d’un ‘’ Command-car ‘’ a passé en revue les troupes. Ce geste marque le début de la parade militaire. Pendant plus d’une quarantaine de minutes, le président de la République, chef suprême des Armées et le chef d’Etat – major, Guy Blanchard OKoï et la population ont apprécié la beauté du geste militaire.
L’échantillon des différents corps de l’Armées, suivant le commandement des écoles, l’unité de police constituée n° 8 de la MINUSCA, la police nationale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, le régiment blindé, le groupement aéroporté, a une fois de plus émerveillé le public à travers son ordonnancement impeccable.
Le groupement para commando, reconnu le plus souvent par le label de ‘’ béret rouge ‘’ s’est plus fait remarquer par le rythme extraordinaire de leur geste et mouvement de pas. Le summum de leur exhibition a été remarquable lors que la fanfare a changé de rythme. Elle s’est arrêtée un moment pour n’entendre que le bruit des bottes sur le macadam avant de poursuivre le rythme. Le public émerveillé par la prestation a exprimé sa joie par des ovations. Par ailleurs, certains groupements ont porté des toges pour se faire distinguer, tels que le rouge pour le regroupement aéroporté, le jaune pour le régiment blindé etc.
Le défilé militaire s’est déroulé en trois phases : d’abord le passage des troupes à pied, le défilé motorisé et aérien. Outre les détachements d’honneurs et des écoles, le défilé pédestre a connu la participation des trois composantes de la Force publique, à savoir : les forces armées congolaises, la police et la gendarmerie nationale. Ces troupes ont été suivies par les corps para militaires des douanes et des eaux et forêts. Le passage des troupes de l’armée de l’air était accompagné du défilé aérien, avec un échantillon d’appareils composé de 9 aéronefs dont deux Mi 35, Mi 24, trois Mi 8, deux Mi 171 et un avion-cargo IL OCHINE 76.
La partie motorisée de ce défilé a été marquée par le passage des motos de la direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), de la gendarmerie nationale et des véhicules du soutien logistique de la police et de la gendarmerie, des forces de police, de la sécurité civile, de la garde républicaine, de la direction générale de la sécurité présidentielle. A cela s’est ajouté le matériel du 1er régiment Blindé, du 1er régiment d’artillerie sol-sol, de la marine nationale et de l’école de génie travaux. La musique principale des forces armées congolaises a accompagné tout le cérémonial.
Cette parade militaire a été placée sous le commandement et la conduite du général de brigade Pierre Gaëtan ICKEY, commandant la zone militaire de défense n° 9, commandant la 40e brigade d’infanterie.
C’est à 12h55’ que le président s’est levé pour remercier le commandant des troupes, le général de brigade Pierre Gaëtan ICKEY, pour le bon déroulement du défilé. Cette parade militaire était placée sous le signe de l’engagement citoyen, résilience et progrès.
Par Orland Alain