La fédération congolaise de sports boules a sélectionné récemment une dizaine de joueurs pour aller représenter le Congo au championnat du monde de pétanque.

 Cette compétition se déroulera du 09 au 18 septembre prochain à Cotonou au Bénin. La présélection des boulistes congolais a eu lieu lors de la 9ème édition du championnat national qui s’est tenue simultanément avec la 6ème édition de la coupe du Congo du 24 au 27 août à Brazzaville. Au cours de cette édition, les joueurs venus de tous les départements du Congo ont donné le meilleur d’eux-mêmes de par la beauté du geste technique et du spectacle offert. Ils ont émerveillé le public par leur performance.

 « La compétition a été à la hauteur de nos attentes. Nous avons eu du spectacle, des points remarquables.  Nous sommes passés par toutes les émotions. Ainsi, nous avons pu identifier une dizaine de joueurs pour la préparation à la coupe du monde qui se déroulera au mois de septembre prochain au Benin. Tous ces joueurs boulistes sont des finalistes des tirs de précision », a déclaré le président de la fédération congolaise de pétanque, Talence Nsouari Manfoumba.

Le Club ABC de Brazzaville a été consacré vainqueur de la coupe du Congo. Il est secondé par l’équipe ATT de Pointe-Noire. De même, le championnat national a été remporté par le Club AIDEC de Brazzaville. L’équipe de ABC est sortie deuxième. Les clubs de CPO de Pointe-Noire et CPO de Brazzaville ont occupé respectivement la 3ème et 4ème place du classement général. Le titre de champion national des tirs de précision est revenu à Mandozi Jean Claude de l’équipe UPP. La deuxième place a été occupée par Maboundou Fretas de DRP.   Agé de 16 ans, Fina Loko Grâce Daniel a été désigné révélation de la compétition.

Par ailleurs, le président de la fédération a exhorté les joueurs qui n’ont pas pu concrétiser leurs rêves à capitaliser l’expérience de cette compétition afin de doubler des efforts et de détermination. « Lorsqu’on joue, soit on gagne soit on n’apprend. On ne perd jamais », a-t-il conclu.  Il a aussi salué l’esprit d’amitié, de cohésion et de fair-play qui a prévalu tout au long de ces compétitions.

La tenue de cette édition du championnat national et de la coupe du Congo de sports boules 2022- 2023 marque la relance des activités de cette fédération de pétanque qui, pendant 7 ans, n’organisait plus des compétitions.

Par Orland Alain.