Après les craintes et les incertitudes, les parents d’élèves sont désormais fixés sur les couleurs des uniformes scolaires. Le gouvernement vient de publier le décret portant uniformisation de la tenue scolaire.
Ce décret formalise la tenue scolaire des établissements d’enseignement général, technique et professionnel et définit celle des établissements de formation professionnelle. Il indique les caractéristiques des uniformes scolaires, les interdictions et les sanctions disciplinaires et pénales qui en découlent, applicables en milieu d’apprentissage. Les dispositions de ce décret s’appliquent aux établissements scolaires publics et privés exerçant sur l’ensemble du territoire national. Selon ce décret, les uniformes scolaires des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire de l’enseignement général, technique et professionnel sont constitués des couleurs rose, bleue, kaki , marron et rouge Bordeau.
Au niveau du cycle préscolaire rien n’a changé.
Par contre les apprenants du cycle primaire, les filles porteront dorénavant une chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons, une Jupe bleu sombre, sans fente et de taille normale en dessous des genoux. Les garçons s’habilleront en chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons et en culotte bleu sombre de taille normale.

Des Jeunes Lycéens devant leur salle de classe
Pour les apprenants du cycle secondaire général, technique et professionnel, les filles auront une chemise bleu ciel deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons, un pantalon bleu sombre de taille normale. Les garçons porteront une chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons et un pantalon kaki de taille normale.
Au niveau des établissements de formation professionnelle, les couleurs des uniformes se présentent pour l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) : une blouse bleu ciel ;
- L’Ecole Paramédicale et Médico-sociale (EPMMS) : un pantalon ou une jupe violette et une chemise blanche ;
- L’Ecole Nationale Moyenne d’Administration (ENMA) : un ensemble costume bleu de nuit, une chemise bleu ciel, une cravate bleue ou nœud papillon ;
- L’Ecole Nationale des Beaux-arts (ENBA) : un pantalon ou une jupe bleue de nuit, une chemise blanche, une cravate bleue ou nœud papillon ;
- L’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) : un pantalon et une chemise vert olive ;
- L’Ecole Congolaise d’Optique (ECO) : un pantalon bleu de nuit et une chemise blanche ;
- L’Institut de Formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL) : un pantalon marron et une chemise rouge bordeau ;
- L’Institut Professionnel et Technologique d’Oyo (IPTO) : un pantalon marron et chemise rouge bordeau.
De même, les couleurs des uniformes des centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) sont pour les Métiers de l’industrie, un pantalon et une chemise bleu de nuit ; les Métiers ruraux, un pantalon et une chemise de couleur verte ; les Métiers de service, un pantalon ou une jupe noire, une chemise blanche, une cravate bleue ou nœud papillon.
Les interdits et des sanctions disciplinaires
Par ailleurs, ce décret prévoit des interdits en milieu scolaire. Le port de perruque, de tissage, les postiches, les mèches et coiffures extravagantes, le maquillage, les uniformes scolaires non règlementaires, les chaussures à talons, les bijoux, les armes et autres objets dangereux, la tenue civile ou militaire, la barbe et la moustache longue, la chevelure abondante pour les hommes, l’état d’ébriété, la détention et la consommation de stupéfiants et d’alcool, le port de tout signe distinctif sont strictement prohibés.
Le non-respect de ces interdictions expose son auteur à des sanctions disciplinaires ou pénales.
Les sanctions disciplinaires sont l’avertissement avec inscription au dossier, pour le port de perruques, tissages postiches, mèches et coiffures extravagantes, bijoux, uniformes scolaires non réglementaires, chaussures à talons, le maquillage, la barbe et la moustache longue, la chevelure abondante pour les hommes ; Le blâme, en présence des parents, pour la récidive des interdits punis par l’avertissement ; L’exclusion temporaire, qui ne peut excéder un mois, pour le port de la tenue civile ou militaire, des armes et tout autre objet dangereux en milieu scolaire, l’état d’ébriété, la détention et la consommation de stupéfiants et d’alcool ; La radiation, pour la récidive des interdits punis par l’expulsion temporaire.
Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le conseil de discipline de l’établissement dont relève l’apprenant auteur de la faute, conformément à la règlementation en vigueur. Elles sont notifiées aux parents et tuteurs des apprenants concernés. Les sanctions pénales sont celles prévues par la réglementation en vigueur.
Par Flore de Jésus